Pages

samedi 12 mars 2011

Stirrup Cay à Port Lucaya, Freeport



Nous levons l'ancre de Stirrup Cay dès 6h00 pour nous rendre au Port Lucaya. Nous avons passé une nuit incroyablement calme, très bon ancrage pour ceux qui on peut de tirant d'eau, soit pas plus de 5 pieds. Le lever du jour est magnifique et la navigation est sensiblement comme hier, au largue mais comme le vent est plus faible nous devons ajouter le moteur. À mi-chemin nous avons un vent parfait et avons pu terminer notre route sous voile avec une moyenne de 6 nœuds. Navigation des plus confortables. Nous avions 50 miles de parcouru sur les 56 miles à faire , c'était la journée parfait qui vous rappel pourquoi vous aimez tant naviguer en mer lorsque nous apercevons un ciel gris bleu foncé devant nous. Nous démarrons le moteur pour faire le dernier 6 miles le plus rapidement possible car la forme des nuages qui semblent apporter du froid n’a rien de rassurant. Il est vrai qu’on annonce un front froid mais seulement pour demain et cela nous semble gros pour être un grain.

Nous avons fait à peine un demi mile que nous décidons d’affaler les voiles au cas où. À peine Pierre et Jay ont fini que le vent tourne et vient directement du Nord, la température chute d’entre 5 et 10 degré. On sent le souffle du Nord et le grain nous frappe de plein fouet. Quand je pense que nous sommes juste devant l’entrée de Port lucaya, une heure de plus et nous étions ancré et protégé.

Je tente de garder le cap pendant que Pierre et Jay s’active a fermer le cockpit avec les panneaux (full enclosure) pour ne pas recevoir les déferlantes en pleine gueule. Le vent est très fort passant de 20 à 40 nœuds et les houles se forment très rapidement et deviennent très courtes, c’est normal durant un grain mais à ce point nous n’avons jamais vue ça! En général un grain à une durée de 15 à 25 minutes et le calme revient. Nous n’avons jamais eu un grain de cette intensité, il a duré plus d’une heure et nous avions du mal à avancer. Les déferlantes passaient par-dessus tout le bateau et la vague est montée jusqu’à 6 pieds à certain moment, heureusement que nous avions l’abri de cockpit, malgré que celui-ci suintait un peu, nous étions tout de même au sec et à l’abri. Je ne peux m’empêcher d’imaginer ce que doivent ressentir ceux qui se sont retrouver dans des éléments du double d’intensité et qui durait plusieurs jours. Nous avons pris quelques photos et vidéos pour démontrer ce à quoi ça pouvait ressembler mais cela ne rend pas justice, on dirait qu’il ne se passe absolument rien sur les photos. Finalement, nous sommes arrivées, le vent baisse radicalement et le soleil sort, c’est fini! Le bateau s’est très bien comporté et nous nous y sentons toujours en sécurité, c’est juste que c’était un peu… comment dirais-je?  … Pas mal rock’n roll!  

 
L’entrée dans le magnifique port Lucaya s’est faite comme s’il ne s’était absolument rien passé et nous nous sommes ancrés juste à côté d'un autre bateau québécois à 17h00.

Nous avons dégusté la cigale de mer prise par Jeremy, ce crustacé dont nous ne connaissions pas l’existence s’avère délicieux.

 
LATITUDE: 26-31.05N
LONGITUDE: 078-37.87W

Aucun commentaire:

Publier un commentaire