26 mars 2011
Nous avons remonté la Rivière St-John facilement et agréablement, nous avons passé quelques jours au quai public en plein centre-ville de Jacksonville. En semaine les nuits sont plus calmes et nous y dormons bien contrairement aux jours de fin de semaine qui sont bruyants avec de la musique jusqu’aux petites heures du matin. Nous avons rencontré plusieurs bateaux qui se dirigeaient à la marina de Green Cove. Le pont de 47 pieds en empêche plusieurs de passé pour se rendre chez Gibson Dry Dock, par contre Green Cove Spring est une marina intéressante et abordable. Nous avons profité de cet arrêt pour faire quelques travaux. J’ai donc ajouté du vernis sur mes boiseries extérieures sous un soleil radieux. La météo est très agréable, autour de 30° le jour et 18° la nuit. L’air est sec et c’est vraiment parfait! Nous avons reçu la visite des agents de douanes, super sympathiques. Ils nous ont demandé nos passeports mais l’un d’eux semblait plus intéressé de savoir comment ça coutait un trip comme ça en voilier tous l’hiver et combien de personnes pouvaient loger dans un bateau comme le nôtre. Il semblait sur le point d’acheter un bateau et faire un voyage dans ce genre. C’était plus une visite de courtoisie.
Nous larguons les amarres le 26 mars à 10h00 avec la marée montante. Il y avait des pointes de vent de 18 à 22 nœuds et cela nous a permis de mettre la voile au largue durant presque tout le trajet. Nous nous sommes arrêtés au quai public de Palatka ou nous avons dégusté nos derniers steaks de ce magnifique thon que nous avons attrapé au large de la côte de la Floride. Jeremy a pu voir nager un lamantin, nous ignorions qu’il y en avait jusqu’ici. Dès le lendemain matin nous nous sommes dirigés à notre marina qui est à 3 miles de là. Nous savons qu’il y a une forte concentration d’alligators ici et on avise les gens qui promènent leur chien de ne pas les laisser trop s’approcher du bord de la rive…! Ça pourrait leur être fatal!
Nous avons pu en admirer un jeune alligator dans le petit lac au bout du canal de la marina. Kevin, un résident de la place, nous a dit qu’on pouvait les attirer avec un flotteur de ligne à pêche mais sans hameçon pour ne pas les blesser. On le lance et on le ramène comme si on pêchait. Deux alligators sont apparus et l’un d’eux s’est approché et a tenté de croquer le flotteur rouge et blanc sous les yeux de Jay qui le trouvait très mignon. Parfois ils poursuivent le flotteur en voulant le dévorer et viennent même jusque tout près de la berge pour manger des morceaux de pain. Un jeune d’ici les attrape à l’occasion et les met dans le cockpit de certains bateaux pour faire une blague! Ce ne sont que des bébés mais quand même, ça doit donner une bonne frousse quand tu arrive et que tu vois ça dans ton cockpit! Jay aime bien l’idée en tout cas!
Les couchers de soleil ici sont magnifiques et cette marina est très paisible. La végétation et luxuriantes avec ces chênes géants décorées de mousse espagnole, il y a des dindes sauvages qui se promènent un peu partout et comme nous sommes au printemps, les mâles font une parade magnifique au milieu du terrain de la marina et nous pouvons les voir se pavaner en déployant leur queue en éventail et gonfler leur poitrine en gloussant. Ils sont très gracieux.
Nous sortirons le bateau de l’eau mardi et c’est ainsi que s’achève notre périple cette année. Nous avions passé si rapidement dans les Exumas la dernière fois quand nous nous sommes rendus jusqu’à Saint-Martin que nous voulions nous y attarder cet hiver. Nous sommes ravis de notre voyage et des rencontres que nous y avons faites. Les Exumas comportent des îles particulières, certaines vierges et paradisiaques avec leurs plages de sable fin, les poissons colorés et cette eau émeraude et cristalline qui s’étant du début des Bahamas jusqu’aux Turk’n Caicos. Malgré qu’il y ait de plus en plus de monde, ça reste quand même épargné des bateaux de croisière et des cohues de touriste. Magnifique à découvrir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire