Pages

dimanche 20 mars 2011

La Traversée du Gulf Stream

16 mars en navigation

Ce matin à 8h00, nous sommes en plein Gulf Stream. De l’eau turquoise des Bahamas nous passons maintenant à l’eau bleue saphir de ce Gulf si vivant. Pierre a installé les lignes à pêche durant son quart dès la première lueur du jour. Un pêcheur chevronné de Nassau nous a conseillé quelques leurres pour attraper du thon.

Un peu avant midi, une des ligne se met a se dérouler! Viiite! Nous avons une prise! Pierre ramène la ligne difficilement, nous commençons à voir une tâche blanche argentée sous l’eau qui s’agite dans tous les sens. Au même moment des dauphins arrivent et semblent venir voir ce qu’on a pris. D'un saut, Jeremy  s'empare  de l’épuisette pour aider Pierre à prendre le poisson. Qu’est-ce que c’est?

À Notre plus grande joie il s’agit d’un thon, un « Skipjack Tuna ». Un beau gros, nous disons d’environ 30 lb mais comme nous n’avons pas de balance pour le confirmer nous nous contentons de prouver nos dires avec les photos. Nous nous sommes promis d’acheter un balance pour l’an prochain.
 
La chair de ce poisson est aussi rouge qu’une tranche de bœuf, nous n’avons attrapé qu’une seule fois ce genre de thon et beaucoup plus petit. De plus, un autre poisson avait pris une bouchée dessus, il ne nous en était resté que la moitié. Nous pourrons nous faire des bons steaks de thon et des sushis. Nous en aurons pour plusieurs repas.

Pierre vient à peine de terminé d’arranger le premier poisson que nous avons une autre touche. Pas possible! Pierre ramène la deuxième ligne et c’est un autre thon, pareil au premier! Il tente de le soulever mais n’attend pas que Jeremy arrive avec le filet, il l’échappe et celui-ci retourne à la mer.

Finalement en regardant le contenu du sac qui contient les morceaux du premier thon nous fait réaliser que la deuxième prises aurait été de trop. Par contre, Nous aurions pu partager avec d’autres plaisanciers en arrivant, ce sera pour une autre fois. Pour ma part je suis comblée, moi qui raffole des sushis.

Le soir venu nous sommes rendus à la hauteur de Cap Canaveral. Nous avançons bien et la mer est d'huile, on navigue donc à moteur mais c'est très agréable tout de même et la mer grouille de vie. La surface de la mer est si lisse qu’on aperçoit tout de suite le moindre mouvement. Nous avons vue plusieurs grosses tortues de mer, je dois dire que nous n’en avons jamais vue autant en Floride. 

 
Nous apercevons un aileron noir au loin, peut-être un dauphin, il replonge et refait surface plus près et se dirige vers nos lignes, nous voyons que ça ressemble plus à un requin car c’est plus gros. On le voit finalement émergeant juste derrière nos lignes à pêche, cette fois on voit nettement tout le dos du poisson, il a deux nageoires dorsales, la première très longue et effilée semblable à celle d’un épaulard et une autre plus courte près de la queue, la forme de la queue ne ment pas, c’est bel et bien un requin et en se fiant à la largeur de notre bateau celui doit bien faire au moins 15 pieds. Selon notre documentation à bord et ce que nous en avons vue, il s’agirait d’un (Great Hammerhead) grand requin marteau, celui-ci peut mesurer jusqu'à 20 pieds. Il a tournoyé derrière le bateau et a replongé. Aussitôt un banc de poissons argentés s’est mis à sauter et à bouillonner tout près du bateaux. Nous aimons bien naviguer sur des calmes plats parfois car on voit tant de vie.  

Un peu plus tard, des dauphins sont venus danser avec l’étrave du bateau comme chaque fois on ne peut quitter le pont tant qu’ils sont là, ils sont si magnifiques. Plusieurs « Portuguese man-of-war » flottaient à la dérive un peu partout durant tout le trajet. Un genre de méduse qui flotte et laisse trainer ses tentacule sous l'eau. Celle-ci peut infliger de graves brûlures au nageurs. 
 




Nous serons à Ste-Augustine demain en fin de journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire