Pages

mercredi 2 mars 2011

GROTTE DE ROCKY DUNDAS





Nous sommes ancrés à Compass cay. Nous devions aller à l’intérieur de cette petite île rocailleuse en forme de fer à cheval mais le vent de l’Est soufflait entre 15 et 20 neouds et rendait le mouillage inconfortable. Par contre, nous sommes agréablement surpris par les plages de Compass Cay, le mouillage est de toute beauté juste aux portes de l’océan, soit tout près d’un passage pour prendre le large. 



Une fois l’ancre bien plantée, nous partons en annexe pour nous rendre à la petite marina de Compass Cay où il est possible de nourrir des requins, ce sont des requins nourrices (Nurse Shark) qui sont tout à fait inoffensifs. La marina est vraiment petite et il n’y a pas grand intérêt selon nous surtout que nous avons déjà nagé avec des requins nourrices et requins citron. De plus, la marina charge 8$ par personne simplement pour mettre le pied à terre! Ensuite tu dois acheter de la nourriture pour nourrir les requins, il y a des sentiers et des plages mais rien d’autre. Nous avons déjà profité de sentiers et d’innombrables plages et il est déjà 16h00. Nous retournons donc au bateau et plongeons sur un récif. Nous avons pêcher quelques Conch et nous sommes régalés d'une typique salade de Conch. Je dois avouer que les plages sont vraiment belles et le parfum du large qui vient chatouiller nos narines rappel comme la mer est attirante.

 Au matin, le vent est tombé et la mer est calme, nous levons l’ancre et nous dirigeons à Fowl Cay, ce petit fer à cheval adjacent à Rocky Dundas. L’ancrage est parfait ce matin, nous attendons donc l’étale pour enfin aller visiter les fameuses grottes de Rocky Dundas. Nous nous y rendons à 11h00, c’est l’étale, pas de courant et la marée est basse. Il y a 4 petits mouillages pour amarré nos annexes, nous voyons 2 cavités mais l’escale ne semble pas concluante. Nous plongeons donc et quelle ne fût pas notre surprise en voyant le fond de la mer aussi coloré! Les coraux passent du jaune au lilas, verts menthes, rouges et orangés. Il y a des dégradés de couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec la teinte des myriades de poissons éblouissants qui les sillonnent. Un éclat de couleurs vives illuminées par le soleil, un vrai tableau d’artiste dans lequel les choix de couleur auraient été intelligemment choisis. Un des récifs les plus en santé que nous ayons vue. Nous progressons à la nage vers une des cavités, nous y entrons et encore une fois, quelle surprise! À l’intérieur le sol se rapproche et nous permet de nous tenir debout à l’intérieur, la grotte est très grande où des stalactites ornent le plafond et les murs. Des fissures laissent passer les rayons du soleil, dans l’autre grotte, même scénario mis à part qu’on peut voir des Conch ainsi que des fragments de récif fossilisés dans une coulé de lave durcit. Une crevasse au bas d’un mur de la grotte laisse entrer la lumière qui jaillit au plafond derrière une cloison rocheuse, c’est comme si on avait volontairement placé un néon au sol afin de laisser passer la lumière vers le plafond. C’est définitivement une escale à ne pas manquer. Par contre, il ne doit pas y a avoir de forte houle du NE pour profiter de cette visite. Nous sommes tous les trois d’accord pour dire que cette escale vient de détrôner la grotte ThunderBall à Staniel Cay.  Quelle magnifique découverte!



De retour au bateau, Pierre aperçoit une énorme raie léopard qui doit bien faire 10’ de long avec sa queue et environ 5’ de large. On dirait qu’elles battent des ailes pour s’envoler ces raies élégantes avec leur robe acier foncée décorée de pois blanc. 


 
Après cette visite des plus enchanteresses, nous levons l’ancre à 13h00 pour nous rendre à Warderick Exuma Park. Y aurait-il encore des endroits qui nous raviront autant?





 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire