Pages

mardi 22 mars 2011

Formalités d'entrée à Ste-Augustine

Nous arrivons des Bahamas et devons faire nos douanes à l'arrivée. Nous hissons le pavillon jaune qui indique que nous n’avons pas encore fait nos formalités. Habituellement, le capitaine se rend à terre avec tous les passeports des membres de l’équipage et fait les formalités pour tous. Pierre s’est donc à la Marina Municipale et avait déjà avisé celle-ci par VHF de notre arrivée en territoire Américain. On informe Pierre qu’il doit téléphoner au bureau des douanes de Ste-Augustine. Les douaniers ne se déplacent pas toujours ici et dit à Pierre qu’il doit commencer par téléphoner à Miami pour faire l’entrée du bateau. Ensuite, comme il est un peu plus de 18h00 on nous octroie 24 heures pour nous rendre tous les trois à l’aéroport de Ste-Augustine pour terminer nos formalités.

Le lendemain nous avons pris un taxi pour nous rendre à l’aéroport qui est tout près. De l’extérieur le taxi semblait bien, il était blanc avec des logos noirs. Lorsque j’ai ouvert la portière j’ai eu un bref instant de recul, mes yeux se sont posés sur des siège en cuir beige déchirés et sales, le tissu de la voute et des pare-soleils tombaient en lambeaux. Il y avait une affiche non fumeur mais le cendrier arrière débordait de mégots. Les vitres était jaunit par la fumée de tabac et ça empestait la cigarette.  Il y avait des traces de doigts crasseux sur l’intérieur des portières et sur le dessus des dossiers des banquettes avant. Jamais vue une voiture public dans un état aussi dégoutant!  J’osais à peine bouger et 11$ plus tard, nous arrivions à bon port et nous sortions enfin de ce véhicule infect.

Le douanier nous attendait. Nous avons rempli les papiers et lorsque le douanier nous a demandé ce que nous rapportions tout était Ok jusqu’à ce que je mentionne... deux misérables citrons qui avaient pourtant une petite étiquette de provenance des USA. Il a fait tout un cinéma pour nous dire qu’il devait les récupérer, je lui ai mentionné qu’ils venaient des USA. Il a répondu, « oui mais ils sont allés au Bahamas » Je me disais dans ma tête que ce serait bien plus simple s’il venait directement au bateau comme dans la plupart des ports mais je me suis abstinu de tout commentaire et me suis contentée de sourire.

Bref, après son spectacle d’autorité ultime il n’a plus jamais reparlé des agrumes en questions et nous a souhaité un bon séjour comme s’il ne s’était jamais rien dit sur ces ridicules citrons. Il a aussi eu la gentillesse de tout nous expliquer concernant les « cruising permit ». Pour ceux que ça intéresse, je donnerai les détails dans un prochain message ainsi que sur le site du réseau du capitaine.



En sortant, un homme nommé David était là. Il possède trois avions et était venue faire chercher une licence de vol pour aller au Bahamas avec un de ses avions. Il nous a offert de nous raccompagner jusqu’à la marina dans une Mercedes splendide! J’ai sauté sur l’occasion et ai annulé avec la plus grande joie le taxi de l’horreur qui devait venir nous reprendre. Il nous a proposé d’aller voir ses « jouets » Jeremy et Pierre était emballés d’aller voir ça. Il était capitaine de bateau, transporteur de conteneur et est maintenant pilote d’avion. Il nous a fait visiter ses avions qui sont très belles. Beau métier quand même! Ça a bien intéressé Jeremy qui commence à penser au métier qu’il aimerait pratiquer plus tard.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire