Pages

samedi 12 mars 2011

Journal de bord de Jeremy


La pêche à Stirrup Cay

 
Le 9 mars 2011. Nous venons de jeté l’ancre à Stirrup Cay après une belle journée de navigation à voile chaude et ensoleillée mais venteuse. Mon père et moi décidons d’aller à la pêche pour la dernière fois cet hiver.  Nous prenons le Dinghy,  qui est un petit bateau pneumatique à moteur hors-bord, c’est un peu comme notre voiture.

  Nous nous dirigeons vers un récif près du passage pour prendre la mer.  Une fois arrivée nous enfilons nos kits d’apnée et sautons à l’eau armés de nos slings, ce genre de harpon manuel munit d’un élastique qui fonctionne avec le principe d’une fronde. Comme il y avait du vent, l’eau était un peu brouillée par les houles.  Il y avait plusieurs petits poissons multicolores mais rien d’intéressant pour la pêche. 

 Nous nagions pour aller voir plus loin quand tout à coup! Je me retourne et je vois un énorme« lemon Shark » devant moi, il devait mesurer environ 8 pieds. Il était là, magnifique, face à moi,  je voyais sa tête et ses gros yeux regardaient ma sling, d’un léger coup de queue il s’est avancé pour mieux la voir, si j’avais tendu la main j’aurais pu le toucher! J’étais très impressionné mais je n’avais pas peur, j’étais plutôt contemplatif devant cet animal méconnu à cause des medias et des films qui font peur au monde  avec leurs histoires de requin mangeur d’homme. Un bon documentaire à voir pour démystifier la réputation des requins est « Water Shark » ou SOS Requin en français, on y mentionne : Alors que seulement 5 personnes meurent d’une morsure de requin par année, 100 sont tués par les éléphants et les tigres, 22 000 par les drogues illégales, 1 200 000 par les accidents de la route et 8 000 000 par la famine. Après avoir regardé le bout de ma sling probablement pour voir si j’avais un poisson, une proie facile, il est reparti.

Ensuite, nous avons changé de coin de pêche plus à l’abri des houles et où il y avait beaucoup d’herbe marine. Nous y avons trouvé une petite langouste et un lambi (conch) de taille moyenne. Nous avons continué à nager,  j’ai vue une jolie petite crevette bleue et blanche et dans une crevasse tout près j’ai cru voir une langouste, bizarre car habituellement on voit les antennes mais cette fois je ne voyais que la queue et la couleur n’était pas pareil. J’ai plongé pour mieux voir mais je ne voyais toujours juste la queue alors j’ai demandé à mon père de venir voir. En regardant mieux nous nous sommes rendu compte que c’était une cigale de mer. C’était la première fois que j’en voyais une! C’est très étrange, ça a le corps plat et il y a des drôles de pattes oranges flash en dessous qui ressemblent à des petites pattes de crabe et ça goute un mixte de crabe et de langouste.

J’ai beaucoup aimé tout ce que j’ai appris dans les Bahamas.

Jeremy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire