samedi 24 janvier 2015

Formalités de sortie, Cuba

Nous retournons à la Marina de Vita la veille de notre départ afin d'effectuer nos formalités de sortie.

Nous avons acheté du diesel en ville et empli notre bidon car il n'y en a pas la marina à moins d'avoir besoin d'une grande quantité. Alors ils font venir un camion, c'est environ 1.20$ le litre.

Janick de la marina appel la compagnie de location de voiture pour qu'ils viennent récupérer l'auto. Ensuite, elle communique avec le Harbor Master de la douane pour notre sortie.

Nous voulons quitter durant la nuit pour arriver dans les Jumentos de jour. Il nous faut donc aller nous ancrer près de la sortie en mer.

Le Harbor Master arrive avec un collègue, il rempli quelques papier rapidement et nous autorise sans aucun problème à quitter la marina sur le champs et aller nous ancrer dans le canal d'entré. Il nous mentionne qu'il n'est pas responsable du bateau mais que nous pouvons aller où nous voulons. En quelques minutes, tout est réglé et nous larguons les amarres. Nous arrivons à la sortie de mer et nous ancrons pour la nuit.  Rien de plus simple que d'entrer et sortir de Cuba. Probablement que ça n'a pas toujours été le cas mais pour les Canadiens, rien de compliqué!

À 3h du matin nous prenons le large avec un vent et une houle de d'Est. On file avec une moyenne de 6 noeuds. Nous progressons rapidement malgré que la houle de côté fait tanguer le bateau inconfortablement. Un cargo et un bateau de croisière sont juste devant le banc et ne bougent pas. Nous communiquons avec eux "Cruise ship, cruise ship could we pass right back of you" Le bateau nous répond immédiatement avec un accent espagnol: "Yes, Yes, no problemO, perfect" Le cargo et lui même avance et nous libère le passage.

On entre sur le banc sous un soleil radieux et la houle a beaucoup diminuée. Nous nous dirigeons vers Johnson Cay car nous sommes 2h à l'avance sur notre horaire. il est à peine midi. Ce petit îlot en forme de fer à cheval est un des plus jolies petits ancrages des Jumentos et un excellent abri pour le vent Sud, nous y serons bien pour la météo annoncée.