Mardi 4 janvier 2011
Ça y est, nous nous réveillons ce matin dans les Bahamas. J’avais presque oublié à quel point l’eau est cristalline ici et d’une couleur aqua incroyable. On dit que de l’espace, les astronautes voient, de la surface de la terre, la couleur inégalable des Exumas et du Gulf Stream qui tanche avec le reste de la surface du globe. Nous avons traversée hier, départ de Miami à 9h00 et arrivée à 16h30. Nous ne sommes pas tellement emballés par Miami et tout se superficiel. Cependant, nous nous sommes arrêtés manger dans un petit Bistro familiale très chaleureux et sympathique. Cette famille est native d’Argentine. Tout le monde se faisait l’accolade et semblait se connaître. Notre serveur, Roméo, était très enthousiasme et familier. La nourriture était excellente et les prix des plus raisonnable comparé aux autres restos un peu plus loin. La place était pleine, on aurait dit se retrouver invité dans un brunch chez une grande famille. C’est le Bistro Panizza au 1229 Lincoln Road à Miami. Faites y un saut si vous passez dans le coin.
La traversée du Gulf Stream s’est bien passée. Il y avait des vents NNE d’environ 12 knts et les houles étaient autour de 2-4 pieds dans le Gulf Stream. Un peu plus sportif mais agréable. Généralement il ne doit pas y avoir de Nord dans les vents mais surtout dans les houles. Mais comme les derniers jours ont été calmes avec des vents du Sud, les houles étaient faibles et la traversée favorable. Comme le courant se dirige vers le Nord, les vents qui arrivent du Nord, soit en sens inverse, on pour effet d’agiter la mer et parfois même ressembler à une soupe en ébullition. On peut se retrouver dans des situations risquées très rapidement. En 2008, certains avaient décidés de partir car les vents étaient favorables, plusieurs se sont laissé entrainer par l’esprit du groupe. Le premier qui avait déclenché ce départ avait omis de vérifier la direction des houles. Celles-ci étaient du Nord depuis plusieurs jours en raison des vents des jours précédents. Nous et un autre bateau n’avons pas suivi ce groupe à l’aveuglette. Résultat, ils se sont retrouvés dans des houles imposantes et fortes, nous avons su qu’un des bateaux avait cassé son safran.
Bref, toujours vérifier nos propres météo et nos décisions doivent être fondées sur des informations météo concrètes et non sur les décisions des autres. Une chatte en perd ses chats comme disait une amie à moi. Il y n’y a pas de mauvaises météo, il y a des mauvaises décisions prisent parfois par manque d’expérience ou par certains capitaines téméraires qui se croient plus fort que la création alors qu’ils n’en sont qu’une infime partie.
Bien entendu, pour les navigations de plus de 4 à 5 jours, il y un facteur de risque normal qu’on devra peut-être essuyer, expérience ou pas! Pourtant, au milieu de cette immensité et cette force, nous ne pouvons faire autrement que de nous incliner!
Bien entendu, pour les navigations de plus de 4 à 5 jours, il y un facteur de risque normal qu’on devra peut-être essuyer, expérience ou pas! Pourtant, au milieu de cette immensité et cette force, nous ne pouvons faire autrement que de nous incliner!
La photo ci-haut est nous sur notre bateau dans le Gulf Stream en 2008, elle a été prise par le capitaine de l’autre bateau qui a attendu la fenêtre météo et est parti en même temps que nous pour la traversée.
Pierre est parti faire les formalités au Douanes et nous irons nous ancrés un peu plus loin histoire d’aller chasser quelques langoustes ou mérous. Il fait 26° et ensoleillé.
Destinations San Andros pour les prochains jours.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire