Pages

lundi 5 décembre 2011

École à bord


J’ai reçu à quelques reprises des questions d’autres navigateurs au sujet de l’école sur un bateau. Voici ce qui fonctionne pour nous.

Jeremy fait l’école sur le bateau depuis sa 5e année du primaire, aucun problème pour les niveaux primaires. Ensuite, il faut considérer la facilité d’apprentissage du jeune. Certains ont plus de facilité que d’autres peut importe que ce soit à l’école ou sur un bateau. C’est là que le parent doit être apte à suivre le programme et lui-même avoir une bonne scolarité. Je dois dire que Jeremy est un jeune qui a une grande facilité d’apprentissage. À ce jour, il est d’ailleurs en avance sur ces collègues de classe dans bien des matières et domaines.

Notre formule:

Jay est toujours inscrit à l’école et y est présent jusqu’au 30 septembre minimum car à cette date, l’école reçoit un montant d’argent du gouvernement pour chaque élève inscrit. Je me suis donc engagé avec la directrice à ce que notre fils soit présent jusqu’à cette date et ainsi, l’école me fournit tous les manuels scolaires au même titre que les autres étudiants. Il y reste jusqu’à la fin de la 1er étape pour que des notes soient comptabilisées au bulletin. Cela me permet de voir les lacunes à travailler. Comme nous sommes partis plusieurs mois, il ne revient que pour les examens de fin d’année. Sauf que parfois, selon ce que l’enseignant me propose, il assiste au cours de révision et de préparation. Par exemple, pour les oraux en anglais et français. Seuls les examens des matières Math, français et anglais sont nécessaires pour réussir les secondaires I,II et III.

Pour le français et l’anglais, un seul livre qui se vend dans toutes les librairies est utilisé. Il y en a pour tous les niveaux jusqu'au secondaire III. Ce sont des livres qui couvrent tous le programme de l’année et sont approuvé par le ministère de l’éducation. Pour la mathématique, ces livres sont bons mais ne sont pas assez complets.  Il est préférable de s’en tenir au manuel de l’école. La pire chose à faire est d’avoir trop de manuels d’exercices. Découragement assuré! Un bon manuel complet pour le français, incluant des rédactions régulières (genre livre de bord), dictées de verbes et travaux de recherches sont parfaits. Plus on avance et plus les rédactions doivent être détaillées et sans faute.

Il y a eu une lacune en mathématique sec. II. La directrice a proposé à Jeremy de prendre un cours d’été car ses notes en français et en anglais étaient très fortes. En trois semaines tout était réglé. Cette année, secondaire 3, ses notes de première étape sont fortes dans toutes les matières. J’ai communiqué avec l’enseignant pour savoir quoi faire dans les deux manuels volumineux fournit par l’école. Il m’a indiqué par exemple que les exercices en beige et en rouge sont ceux qu’ils feront en classe. Jeremy passera au travers des deux manuels avant notre retour. Il m’a donc demandé s’il pouvait réintégrer la classe à son retour. Ce qu'il fera seulement pour le cours de math en revenant. Pour le français, pas besoin d’y aller avant les tests car j’y vois très bien et pour l’anglais… Il est bilingue maintenant!

Chaque année est différente selon la volonté des enseignants avec lesquels vous aurez à traiter. Certains collaborent plus que d’autres. Mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils vous tiennent par la main, vous devez assumer votre décision d’enseigner et vous débrouiller. Si vous faites sentir à l’enseignant que vous voulez seulement ses directives sans ajouter à son travail et que vous voulez vous y plier, ça sera facile. N’hésitez pas à les remercier et à les féliciter pour leur travail.

Le site « allo prof » est un outil pédagogique incontournable. http://www.alloprof.qc.ca/
Pour les autres matières Jeremy prend des cours de guitare l’été et il en a une à bord. C’est une Guitalélé de Yamaha, c’est comme un youkoulélé mais à 6 cordes. Très jolie son à toute heure du jour et ne prend pas beaucoup d’espace. Pour le sport, il pratique la pêche en apnée et la marche. Ai-je besoin de préciser à quel point les gens de bateaux marchent et ce en transportant des paquets! Il fait aussi la cuisine et participe aux manœuvres du bateau. Il fait ses quarts de jours depuis qu’il a 11 ans et de nuit depuis ses 13 ans. Mais chaque jeune est différent.

Pour le secondaire IV et V. J’ai déjà communiqué avec la direction de la nouvelle école pour l’an prochain. Je sais que ce sera probablement plus compliquer mais déjà ils étaient ouvert à notre projet alors je donnerai d’autres détails dès que possible.


Persévérez, l’instruction de nos jeunes est très importante et les voyages forment la jeunesse.

3 commentaires:

  1. Bonjour Merci beaucoup pour l'information, c'est très généreux de votre part de nous partager votre expérience!

    Nathalie

    RépondreEffacer
  2. Je suis contente si cela peut t'aider avec votre projet. Il faut toujours aller au bout de nos rêves.

    Au plaisir Nathalie,

    RépondreEffacer
  3. Bonjour à vous trois,

    Septembre est arrivé et j'aimerais bien savoir vos projets concernant les études de votre fils pour la 4 ième secondaire. Nous (Eau-LiRé) repartons cette année avec notre fille (sec.3)Tout devrais bien se passer mais je suis curieuse de connaître vos intentions et façons de faire pour cette année.
    Merci

    RépondreEffacer