Pages

samedi 31 décembre 2011

chez les bahamiens








Soirée Rock’n Roll à la Bahamien.

Super soirée chez les Bahamiens avec hot dog, hamburger, soda et musique. Les hits des années ’50 fini les Bahamiens commencent à « Jammer » avec guitares, voix et petite scie passe partout avec couteau à beurre pour jouer du « rake and scrape ». Tu gratte le couteau sur les dents de la scie en suivant le rythme, c’est surprenant la touche que cela apporte. Il n’y a rien comme les gens de couleurs pour chanter et danser.


Jay ayant apporté sa guitare lélé a joué avec eux. Deux jeunes Bahamiennes se disputaient Jay pour danser on a tellement rit ! Nous n’avions jamais vue notre fils danser avec autant d’entrain. Une soirée magnifique qui vous dépayse totalement et vous fait vraiment entrer dans la culture de ces gens chaleureux et disons le, pas gêner. Nous y sommes restés pour la nuit, dans la petite mezzanine donnant sur la baie vitrée du salon. Celle-ci donne un vue magnifique sur la mer. Tout est en bois et typique des îles, nous avions même un petit balcon à notre chambre et Sue à eu la délicate attention de mettre une photo de nous datant de l’année dernière dans un petit cadre sur la table de chevet. On s’y sent vraiment bien. Jay s’est installé quelques grands coussins et a dormi par terre au pied de notre lit.

Wendle nous a mentionné qu’il aime la nourriture des blancs, j’avais donc pris l’initiative d’apporter tout ce qu’il faut pour faire des œufs bénédictine. Ils n’avaient jamais mangé ce plat et ont tous beaucoup aimé, incluant deux autres invités Bahamiens de Nassau, Paul et Cindy. Il y a tant de chose qui ne sont pas comme chez nous, les choses simples de base sont couteuses et difficiles à se procurer et pourtant ce peuple semble comblé. Ils nous donnent une leçon de contentement.

Quel contraste avec la mentalité des grandes villes, plus on en a, plus on en veut. En tant que marin nous savons déjà économiser et apprécier l’eau douce qui semble acquise chez nous. Par exemple, ici pour la douche et l’eau de la maison ils récoltent l’eau de pluie par une installation sur le toit. Pour l’eau à boire c’est un désalinateur qui pompe l’eau de la mer et la filtre pour qu’elle soit bonne à boire. Nous faisons la vaisselle dans un bac avec un savon non toxique pour pouvoir déverser l’eau de vaisselle dans le jardin et les plantes dehors. Ensuite la vaisselle est rincée dans un au autre petit bac duquel on récupérera l’eau aussi pour les plantes. Finalement, on laisse sécher à l’air libre avant de ranger. Sue à un lave-vaisselle, quel ne fût pas ma surprise de voir qu’elle ne l’utilise que pour faire sécher sa vaisselle! Un lave-vaisselle prend trop d’eau et d’électricité. Donc jamais utilisé!
Wendle est venu nous reconduire au dinghy dock et nous irons pêcher un peu plus tard. Trois beaux petits « Mouton snapper » seront sur le menu du soir. Un vrai délice

Aucun commentaire:

Publier un commentaire