Pages

mercredi 7 mars 2012

Navigation de nuit, 2 mars

 Nous levons l’ancre très tôt ce matin pour nous diriger vers Grand Bahamas. Le vent n’est pas très présent, à peine 8 nœuds au maximum. Par contre il est du Sud-est ainsi que la houle de 2 pieds, ce qui nous pousse vers notre destination. Nous voulions arrêter à Great Harbour mais la navigation va si bien que nous décidons de rentrer directement sur Port Lucaya et de naviguer toute la nuit.

Le soleil descend doucement à l’horizon et la nuit s’annonce douce. Jeremy offre de faire le premier quart. Nous naviguons au largue, la vent souffle un peu plus durant la nuit ce qui stabilise le bateau. 
Il est 2h00 du matin. Je viens de prendre mon quart après celui de Jeremy. J’ai bien dormi et je constate qu’il fait chaud et la nuit est belle, j’en profite pour écrire quelques courriels à mes amis.

La mer est calme, la brise légère et il y a une belle demi-lune qui est sur le point de se coucher. Aussi beau qu'un coucher de soleil! Elle est couleur d'ambre et les deux seuls nuages du ciel s'étirent finement et viennent la caresser avant qu'elle ne disparaisse à l'horizon.

J'ai croisé quelques bateaux de croisière, il y en a un derrière nous au loin. Je suis comme seule au monde au milieu de nul part et mes hommes dorment. Cette année nous n'avons pas navigué de nuit et je constate que ça me manquait. Attend! Je dois aller mettre le nez dehors pour voir s'il n'y aurait pas un autre navire qui apparaît au loin et serait sur ma route...

Bon, voilà! Rien à signaler sauf le bateau de croisière qui est toujours derrière, comme j'aperçois son feu de navigation tribord, je sais qu'il se dirige vers la Floride, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Je viens de voir par la même occasion que la lune est couchée. Il semble que je sois la seule encore debout, du moins dans les environs. 
Nous sommes à 35 miles nautiques de Freeport et y serons demain matin. Il y a un front froid qui arrivera dimanche alors nous resterons là quelques jours et en profiterons pour visiter l’île.

Bon! J’ai terminé d’écrire pour cette nuit, je retourne dehors admirer les étoiles. Maintenant que la lune a disparu pour faire place à l’obscurité la plus totale, on les distingue aussi bien que des diamants sur un écrin de velours s’étendant au firmament. Le vent chaud sur mon cou et la mélodie du son des légers roulis agrémentent cette douce nuit. Des dinoflagellés, ces minuscules organismes aquatiques à bioluminescence qui scintillent lorsqu’on les dérange, s’illuminent tout autour du bateau d’une lumière bleu-vert sous la force de l’étrave qui fend les flots en agitant la surface de cette mer noire. C'est magnifique! Même lorsque je rêvais déjà étant enfant, de devenir capitaine et de naviguer la mer, jamais je n’aurais imaginé un tel spectacle! La vie en mer, et surtout la navigation de nuit, surpassent ce que j’imaginais dans mon cœur d’enfant.

1 commentaire:

  1. Merci de partager ses moment ..... je n arrive pas a arreter de te lire .....
    Merci



    Ta cousine caroxxxx

    RépondreEffacer