Pages

dimanche 18 mars 2012

Gibson Dry Dock, San Mateo Florida. 16 mars


Nous quittons Jacksonville, 5h45 afin de profiter du courant de la marée montante. Il fait encore nuit et la lune éclaire la surface lisse de la rivière nous permettant de distinguer les « crab pot » qui jonchent notre parcours.

Le jour se lève finalement sur un épais brouillard, si opaque qu’on n’y voit rien à  plus de 10 pieds devant. C’est fou! On évite les « crab pot » à la dernière minute, une vrai navigation à l’aveuglette. C’est notre première navigation dans un brouillard si dense. Le courant nous pousse bien et nous suivons le GPS, seule les « crab pot » posent problème, un véritable champ de mines ainsi que le risque de rencontrer un autre bateau.
 
Le brouillard est blanc et scintillant, on peut voir les gouttelettes de fine rosée briller autour de nous, comme le soleil est certainement devant, il se forme un cercle lumineux blanc derrière le bateau. On navigue littéralement dans un gros nuage. En respirant, on ressent la fraîcheur de la rosée se déposer sur notre langue. C’est très rafraîchissant surtout qu’il fait déjà 25°. La surface est si lisse qu’on avance comme sur un miroir enfumé.

Nous voyons sur la carte que le « Shands Bridge» se trouve droit devant nous. Ce pont sous lequel plusieurs bateaux ne peuvent pas passer en raison de leur tirant d'air pour se rendre à Gibson Dry Dock. Ils s’arrêtent ici, à Green Cove Spring Marina. Notre tirant d'air nous permet de passer sous ce pont mais assez juste, nous aimons toujours voir l’affiche du niveau de clairance avant de nous y engager.

Selon la carte il est juste là devant, mais le brouillard est tel qu’on ne le voit pas! Ça commence à être stressant. Pierre ralentit quand finalement il se dessine faiblement à moins de 50 pieds de nous. On avance doucement pour voir qu’il y a 46 pieds de clairance. Ok on passe!

Quelques minutes plus tard, le brouillard se dissipe complètement et laisse percer un soleil de plomb, pas le moindre souffle de vent.  En regardant mes photos, je réalise qu’on me distingue sur le balcon avant aussi nettement que dans une glace alors que je m’amusais à photographier l’étrave du bateau qui fendait l’eau de la rivière. On navigue sur un véritable miroir.
Nous arrivons à San Mateo. Avec les années nous nous y sentons chez nous. Cette petite marina, modeste, est très accueillante. Pas de place à quai à notre arrivée alors nous nous encrons en face et allons à terre en annexe. D’année en année, Tom et Gerry sont de plus en plus chaleureux avec nous et nous accueillent avec des grands sourires et gestes de bienvenue. Un bateau à quai doit partir aujourd’hui, Tom s'empresse d'aller les voir et leur demande à quelle heure ils doivent quitter car il veut libérer la place pour nous. Parfait, d’autant plus que nous y serons jusqu’à mardi prochain. Cela facilitera la préparation du bateau pour la cale sèche.

30 minutes plus tard, nous sommes confortablement installés à quai et profitons de notre petit coin bien à nous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire