Pages

mercredi 16 janvier 2013

Plongée à Rudder Cay

Nous allons plonger près d’un beau récif dans le "cut" de Rudder Cay. Il y a des poissons multicolores qui nagent en groupe au gré du courant. Je voie une raie qui est ensevelit sous le sable juste sous le dinghy. On la distingue seulement en raison de ses deux gros yeux noir devant sa tête qui ressemble à un monticule de sable. On dirait un enfant costumé en petit fantôme un drap sur la tête et deux gros trous vis-à-vis des yeux. Je décide de la laisser tranquille même si j’aime vraiment les admirer se mouvoir gracieusement.

Je file un petit « Triggerfish », ces jolis poissons bleus ou noirs avec un motif autour des yeux qui donne l’impression d’avoir de grand cils, on dirait des yeux de poupée. Il nage différemment des autres, ils n’utilisent pas leurs nageoires caudales pour se déplacer, ils oscillent la dorsale et la pelvienne, ils m’ont toujours fasciné.  Je me dirige vers une trachée où plusieurs poissons ont l’air d’exécuter un ballet. Je décide de passer au travers quant à l’embouchure une énorme « Southern Stingray » ayant la même idée tourne le coin opposé et voltige directement vers moi. Nous sommes face à face, elle me regarde de ses grands yeux alors que ses longues ailes oscillent majestueusement en s’avançant sur moi, elle vole littéralement par des mouvements délicats et gracieux qui rappellent le doux roulis des vagues légère de la mer. Un ravissement pour les yeux. Elle fait ma taille de longueur et de largeur quand j’ouvre grand mes bras. Face à moi, au dernier moment, elle incline la tête vers le bas et se glisse doucement à quelques pouces sous mon corps. Elle est si belle et ce spectacle m’a tant surprise que j’en ai le souffle coupé. Elle continue jusqu’à Pierre et se tapis directement où il vient de laisser quelques morceaux de langouste. Voilà pourquoi elle semblait si intéressée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire