Pages

vendredi 25 février 2011

À PROPOS DES BAHAMAS


Les Bahamas








 


Les premiers explorateurs espagnols appelèrent cette région “Bajamar”, ce qui signifie “mer peu profonde” ou “hauts-fonds”. C’est de ce mot que dérive le nom des îles Bahamas (les îles des hauts-fonds). Les 700 îles et quelque 2 300 îlots rocheux et récifs des Bahamas sont disséminés sur plus de 250 000 kilomètres carrés. Situés à environ 80 kilomètres au large des côtes de Floride, ils se déploient en direction du sud-est, sur plus de 800 kilomètres, et touchent presque Haïti.
Depuis les jours de Christophe Colomb, maints visiteurs ont décrit avec passion la beauté de leur paysage, leurs plages de corail blanc et rose, la clarté de leurs merveilleuses eaux bleu turquoise et leurs nombreux récifs coralliens. On y trouve aussi de magnifiques “jardins aquatiques” où des myriades de poissons, somptueusement parés, nagent au milieu de formations de corail enchanteresses. Mentionnons encore les nombreux bancs sous-marins, tels que celui de la Grande Bahama. Il s’agit d’un vaste plateau de sable subaquatique qui s’étire presque jusqu’à Cuba, au sud. Sa profondeur varie d’environ 2 mètres à plus de 7 mètres. Toutes ces caractéristiques, ainsi que la douceur du climat, ont attiré de nombreux visiteurs, et il n’est pas étonnant que les Bahamas soient devenues aujourd’hui un centre touristique de réputation mondiale.
Bien que cet archipel s’étende sur autant de kilomètres, la surface réelle de ses terres émergées couvre environ 13 000 kilomètres carrés, ce qui correspond à une fois et demie la superficie de la Corse. Ancienne colonie britannique, les Bahamas ont obtenu leur indépendance en 1973 et comptent aujourd’hui une population de plus de 210 000 personnes. Les deux tiers des habitants vivent sur l’île principale, New Providence. C’est là qu’est située la capitale, Nassau, et son très joli port en eau profonde. La Grande Bahama est une autre île importante, la deuxième pour ce qui est du nombre d’habitants. Environ un quart de la population est réparti sur les autres îles, appelées collectivement “îles Extérieures”. Il s’agit de Abaco, Acklins, Andros, Bimini, Cat Island, Crooked Island, Eleuthera, les Exumas, les Inaguas, Long Island, Mayaguana et San Salvador. Si vous regardez une carte, vous verrez que la plupart de ces îles sont de longues et étroites langues de terre. Le tourisme est aujourd’hui la principale industrie; viennent ensuite l’agriculture, la pêche, la production de sel, le raffinage du pétrole et le ravitaillement en carburant des navires.
yb85 235, 238, 240

Aucun commentaire:

Publier un commentaire