Pages

vendredi 27 janvier 2012

Pic-Nic à Hamburger Beach

Nous décidons d’inviter quelques amis Bahamiens pour un pic-nic sur la plage. Un bateau ami « Carefree » nous accompagne et prend d’autres passagers à son bord. Nous traversons et aussi incroyable que cela puisse paraître, certains n’y sont pas allé depuis des années et d’autres n’y sont carrément jamais été!

C’est fou de dire que c’est nous qui leur faisons découvrir Hamburger Beach. Nous faisons une excursion jusqu’au Monument et Grace, notre amie Bahamienne, me montre à couper des « top » de palmier. Elle les fera sécher et ensuite fabriquera des paniers et chapeaux avec ça. Les bouts tendres sont des cœurs de palmiers comme on achète en conserve. Je suis contente de faire cette excursion avec eux. Tous ont apporté des choses à manger et à boire et on se régale autant l’un que l’autre en découvrant des plats qui sont différents.Un vrai délice!

Nous terminons avec un partie de Domino, puis nous rentrons à Kid Cove pour les reconduire à Georgetown. J’offre donc un cocktail de fin de journée, un petit punch au rhum, nous arrivons juste à temps pour admirer le coucher du soleil, moment fabuleux de nos fins de journée. Pierre sort son conch et se met à en jouer. Quel ne fût pas notre surprise d’apprendre que certains n’avaient jamais entendu jouer de cet instrument! On leur dit que c’est un coutume Bahamienne et ils ne la connaissent même pas! Ha ha ha! C’est quand même incroyable! Surtout que c’est bel et bien un Bahamien qui nous a appris cela, par contre c’était un « boaters » donc une coutume de marin Bahamien.

Daisy, Bahamienne particulièrement enjouée et vivante, m’a regardé avant de quitter le bateau et m’a dit avec de grand yeux sincères « est-ce fini! Va-t-on se revoir ? » Elle est en visite chez son fils et elle demeure à Freeport. J’ai donc pris ses coordonnés et nous irons lui rendre visite. Ce peuple est si attachant. Grace et Margarette, qui m’écoutait parlé de recettes de Conchs et de langoustes, m’ont dit « tu es presque une vraie Bahamienne », j’ai alors demandé ce qui me manquait et elles ont répondu « your accent, you have to say that : Hé Man, Ya Man! » on a tellement rit. Parfois je me demande ce qui est mieux. Avoir deux vitesses comme eux, slow et arrêté! Ou courir à 100 milles à l’heure comme nous. Ils ne s’inquiètent de rien et ne sont pas pressés, je commence vraiment à aimer ce genre de rythme.
Quelle journée inoubliable!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire