Pages

vendredi 27 janvier 2012

Excursion vers Rudder Cut Cay




Ce matin l’envie de naviguer nous prend et nous décidons d’aller faire une escale à Rat Cay. Nous partons avec 3 bateaux amis : Carefree, Passeport III et Tangara. Il fait beau et la météo est favorable pour une belle navigation au largue, soit un vent de côté arrière. On file bien sous voile et le soleil brille, nous avons nos lignes à l’eau et des bancs de poissons volants virevoltent un peu partout, scintillants en réfléchissant la l’éclat du soleil. On dirait des diamants avec des petites ailes qui zigzag sur un écrin bleu royal, coup d’œil magnifique!

Juste le temps de s’émerveiller un peu devant cette nature si parfaite qu’on a une prise! SUPER! Pierre s’atèle à la tâche pour tirer la ligne jusqu’au derrière du bateau. Une belle dorade nage en tout sens pour échapper à son emprise. On la laisse se fatiguer un peu pour ne pas l’échapper en la hissant à bord, Jeremy empoigne l’épuisette et hop! Ça y est, on l’a! On remet la ligne à l’eau, juste le temps d’arranger la dorade en filet que la mer nous en offre une deuxième. Il semble qu’un repas de poisson frais attend l’équipage des tous les bateaux qui nous accompagnent. On partagera avec eux ainsi qu’avec les invités de Tangara.

 Au soir nous partageons nos prises avec les bateaux amis. Ces deux poissons on fait le délice de 11 personnes avec l'inégalable recette de notre ami chef, Pascal de Normandie. Nous avons partagé ce repas sur Passeport III, Robert et Marie, chacun y a apporté sa contribution. Rien de mieux que le partage pour faire des soirées réussis. Nous sommes rentrés au bateau en admirant un ciel étoilé fabuleux. Le plus beau cette année, on distinguait clairement la voie lactée ainsi que Vénus et Jupiter pour ne nommer que ceux là. Nous sommes restés un moment à admirer cette multitude d’étoiles qui brillaient d’un bout d’horizon à l’autre. Sublime!

Au matin nous décidons de continuer 10 miles nautiques plus loin pour nous rendre à Rudder Cut Cay. Belle journée sous voile ensoleillé, un délicieux vent chaud et agréable vient nous caresser la peau tandis que la mer nous pousse de ses mains vers un autre rivage . La voile… il n’y a pas de mot parfois pour décrire ce sentiment.

Nous arrivons à destination et entrons dans le passage (cut). Un passage est une entrée entre deux îles qui nous permet soit de prendre le large ou d’entrée dans un ancrage protégé. Il faut généralement s’y engagé à l’étale, soit entre le changement de la marée montante et descendante. Elle est au point mort donc pas de courant. Nous arrivons à Rudder Cut Cay alors que la marée descend vers le large et la vague elle entre en sens contraire. En ces circonstances, l’entrée est assez vertigineuse. On doit mettre du moteur et ne pas laisser cette soupe en ébullition nous jeter sur les récifs. Nous nous engageons pour entrer dans le passage, ça y est le courant nous rentre dedans de face alors que la vague elle nous pousse par derrière. C’est comme si on vous pousse des deux côtés en même temps et là on est poussé de bâbord à tribord et un grand effort de concentration est nécessaire. On ajoute du régime moteur, les choses qu’on a oublié de sécuriser dégringolent partout dans le bateau et se retrouve sur le sol. On doit également bien se tenir une vraie laveuse à linge. Nous sommes bousculés de toute part pour environ 5 minutes qui semblent plus longues puis tout à coup tout s’arrête et la mer devient calme, on voit le fond nettement et la surface est claire. Nous nous dirigeons vers notre ancrage,  nous jetons l’ancre juste devant une cavité spectaculaire et nous installons sur le pont pour continuer de profiter de cette journée chaude et douce en attendant l’arrivée de nos amis qui sont partis un peu après nous ce matin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire