Pages

jeudi 1 mai 2008

Traversée de Puerto Rico à Turk'n Caicos


Nous sommes en ascension vers le Québec, tout se passe très bien. Nous sommes partis samedi le 26 avril de Puerto Rico à 17h30, Il y avait un orage électrique à notre sortie de la baie, nous nous en sommes assez rapidement écartés en prenant directement le large de la côte.

Le début de la traversée et la nuit qui a suivi se sont fait à voile et a moteur, pas beaucoup de vent. Le dimanche 27 avril le vent s'est levé, à peu près 9-12 noeuds de l'est avec des houles de 5-7 pieds du NE. On a coupé le moteur et navigué à voile seulement, il y a eu plusieurs grains importants et une rafale de vent contraire a fait retourner notre grande voile en occasionnant une déchirure. La garcette de la troisième prise de ris est resté coincée entre la barre de flèche et le hauban. Nous savions qu'elle était vielle et n'avons pas été surpris qu'elle se déchire comme du papier mouillé.

Nous avons continué avec le génois, les vents se sont levés à environ 15 Noeuds, nous avons attrapé une belle Dorade ( Mahi-Mahi des Caraïbes) elle était magnifique environ 3 pieds de long et 10lbs approximativement. On s'est fait un succulent repas du soir, Jeremy en a pris deux fois.

La nuit suivante a été assez houleuse avec des vents de 15-20noeuds et des houles de 7-12 pieds, il y a aussi eu quelques déferlantes qui sont plus hautes, je dirais jusqu'à 15 pieds. Mais comme nous sommes au portant la navigation est quand même assez confortable, nous avons tenu une vitesse de 6-7 noeuds avec des pointes jusqu'à 10 noeuds en surf sur les houles. Navigation sportive.

Le 28 avril, les houles et le vent continuent, toujours pas utilisé le moteur, à voile seulement. C'est super et nous dormons beaucoup mieux entre nos quarts de 3 heures la nuit sans moteur. Une houle est venue se casser sur l'arrière du bateau et a transformé le cockpit en superbe Jacuzzi au sel marin le temps de dire " HHAAAAAAAAAAA! " Je n'ai pas eu le temps de finir ma phrase ha ha ha! On a bien ri après. Le bateau se comporte très bien et nous sommes toujours aussi heureux d'avoir entrepris ce voyage sur celui ci.

En fin de journée de lundi le vent a baissé et les houles aussi, vent d'environ 10 noeuds toujours de l'est et houle de 4-6 pieds Nord Est. La nuit a été calme et on a bien dormi chacun notre tour. Ce matin, mardi, la mer est toujours assez calme et les vents aussi. Navigation toujours a voile sans moteur et au portant (vent arrière). Nous approchons des Turks Caicos et comptons y être pour 20h00 environ. Nous voulions nous rendre aux Bahamas, 50 miles plus loin mais notre traversée s'est passé beaucoup plus rapidement que prévue, ce qui fait que nous y arriverions cette nuit plutôt que demain en fin d'après midi. Nous ferons donc une escale aux Turks et repartirons assez rapidement.

Quel magnifique voyage, nous réalisons toute la famille à quel point nous sommes marins et aimons l'océan.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire