Pages

dimanche 19 février 2012

Rudder Cay et Darby Island


Escale de rêve!  La navigation entre Georgetown et Rudder Cut s’est faite sous voile au largue, soit avec un vent de travers arrière. Belle navigation malgré la houle de 2-4 pieds. La mer nous soulevait de sa main et nous poussait un peu plus en avant comme pour nous montrer le chemin. La mer est sublime et a toutes sortes d’humeurs. Elle ne cessera jamais de me fasciner.

Nous entrons dans le passage à l’étale, une entrée en douceur. Généralement nous nous ancrons au nord, soit devant la magnifique cavité et le magnifique récif où nous avons l’habitude de plonger.

En regardant ma carte, J’avais remarqué un autre ancrage près de récifs que nous n’avons pas encore explorés. Nous décidons d’y aller. L’ancrage est très protégé donc très confortable, en plus il n’y a qu’un seul autre bateau. Parfait! Après le temps passé au terrain de camping de GGT, une escale sauvage et privée sera grandement appréciée.

Nous progressons lentement entre des têtes de corail, Jeremy est posté à l’avant du bateau et observe le fond pour nous diriger. Pierre est à la barre et je suis à analyser la carte pour se rendre à l’ancrage désiré. Nous entrons finalement dans une étroite tranché bordée d’un banc de sable de chaque côté. Nous entrons dans une baie magnifique. Après avoir vérifié la marée qui varie de 3.5 pieds, Pierre jette l’ancre dans 8 pieds d’eau. Nous sommes à marée haute ce qui laisse assez de profondeur sous la quille pour la marée basse.



À peine arrivée Pierre et moi partons faire de l’apnée sur le récif à l’entrée du passage avant que la marée commence à descendre et que le courant soit intenable. L’eau est très claire et la plongée est superbe. Deux énormes « puffer » sortent de dessous une cavité et nagent librement. Jamais vue d’aussi gros spécimens des ces poissons porc-épic, ils sont beaux avec leur tête démesurée et leur gros yeux suppliants. Un vrai ballet de poissons colorés et de coraux vivants de toutes les couleurs défilent sous nos yeux. Éblouissant!

Pierre chasse des « Lion fish » à la sling, après le cinquième, un grand Barracuda arrive à toute allure sur moi, bien entendu celui-ci pense venir s’approprier nos prises. Il s’approche très près et semble dire que je devrais bien partager avec lui. Un des « puffer » se dirige droit sur lui et le Barracuda s’en va!

Nous rentrons, Jeremy a vraiment manqué une magnifique plongée. À notre approche, le bateau voisin nous fait signe de venir le voir. Il nous demande si nous avons pris quelque chose et nous propose de nous offrir de la Dorade. Super! Nous le remercions. Il nous informe de quelques endroits où la plongée est très belle aussi. Nous irons demain matin à marée basse.

2 commentaires:

  1. Félicitation très intéressant votre voyage...Moi ma fille Nathalie et André ils sont là ..Darby island...Leur bâteau Amuleto... Es- que vous les connaissé?????
    Bonne navigation...soyez prudent...
    Micheline Réal...

    RépondreEffacer
  2. Pierre les a rencontrés brièvement à Bimini. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de passer du temps avec eux en raison que nous n’étions jamais en même temps aux même escales.

    RépondreEffacer