Vaigrage!!! Juste le mot me donne la nausée. Jeremy vient de quitté le bateau pour rentré au Québec et on profite de l'occasion pour tout arracher ce fameux vinyle indésirable dans les cabines. La colle et la mousse en-dessous sont complètement moisies et se désagrègent littéralement. En arrachant tout ça on réalise que l'odeur du bateau qui m'incommodait depuis un bon moment vient de là.
C'est carrément dégouttant et encore, on ne s'est pas encore attaqué au pire! Une fois tout arraché, ce qui ne nous a pas pris plus d'une heure, il nous faut maintenant nettoyer la surface souillé de colle et de moisi.
Pierre se couvre de la tête au pied et entreprend le décapage de la colle à l'aide d'une brosse d'acier sur une rectifieuse "grinder". On a tout essayé comme produit qui dissolve la colle mais cela s'avère insatisfaisant et même pire car la brosse d'acier projette les résidus de solvant saturé de colle partout. Pierre passe deux bonnes grosses journées à "grinder" et nous demande une journée de plus pour tout nettoyer et dépoussiérer.
C'est maintenant mon tour d'enfiler masque et lunette de protection pour appliquer deux couches de résine partout où nous avons enlevé le vinyle. Là on est pas mal encouragé, l'odeur du bateau a déjà changé et c'est propre! Par contre la luminosité du soleil se voit à certains endroits sur le fibre de verre. Je recouvre donc avec un apprêt compatible avec la résine de couleur gris.
Je poursuis avec une potée de gelcoat légère pour égaliser la surface et je termine avec deux couches de gelcoat teinté ivoire. Le résultat est superbe! Le bateau est plus clair et plus d'odeur désagréable, il nous reste de la finition pour que tout soit à notre goût et nous pourrons admirer le résultat final. Nous finirons en revenant l'automne prochain.
Je dois dire que c'est beaucoup de travail et que ça demande de la patience mais le résultat en vaudra la peine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire