Pages

mardi 10 janvier 2012

Plongée à Pigeon Cay


Le lendemain matin, nous plongeons juste derrière le bateau et nous nous retrouvons au milieu d’un gigantesque et magnifique banc de poissons argentés, des Bonefish. Nous nageons au travers de cette multitude de poissons scintillants qui s’écarte et se referme sur notre passage. Les poissons se déplacent comme un courant sous-marin juste sous nous. C’est magnifique de les regarder osciller dans cette eau bleu turquoise si limpide. En voyant les étincelles qu’ils produisent nous comprenons pourquoi il ne faut jamais porter de bijoux en plongée. Un scintillement pourrait tromper un Barracuda qui pourrait prendre cet éclat lumineux pour une proie. D’ailleurs, chaque fois que nous avons vue ce genre de banc de poissons, celui-ci est toujours accompagné par un gros Barracuda. Il semble les conserver en banc comme son garde-manger. Nous apercevons donc cet énorme poisson posté dans la pénombre surveillant ce que nous faisons.

La pêche de poissons à la sling est donc proscrite, un poisson blessé qui saigne va nécessairement exciter le Barracuda qui, inoffensif pour les humains en d’autres circonstances, voudra voler la proie et pourrait blesser le pêcheur en voulant s’approprié le butin. Un Barracuda peut être aussi agressif qu’un requin. Pour la langouste, pas de problème car les Barracuda n’en veulent pas. Les hommes se rabattent donc sur la pêche à la ligne qui s’avère fructifiante, Conrad et Pierre ont pris 4 poissons, 2 snapper et 2 rock hind qui feront notre délice à l’apéro de demain.
 
Nous nous contentons donc d’admirer ce ballet de poissons colorés, poissons perroquets, snapper de toutes sortes, poissons anges, big eye et bien d’autres. Ce fût une très belle plongée. Une escale au milieu du paradis où nous sommes seuls au monde. Seuls quelques lézards curieux viennent nous accueillir à notre arrivée sur la plage de sable blanc.

À 2h30 nous levons l’ancre pour retourner à Élizabeth Island et retrouver le bateau de nos invités. Pas le moindre vent donc toujours pas de voile. La mer est d’huile et nos invités sont émerveillés devant le spectacle que ce calme offre. On distingue très clairement le fond avec les récifs et les poissons dans plus de 65 pieds d’eau. La couleur de l’eau passe d’aqua à la couleur d’émeraude et du turquoise au bleu saphir tout en laissant ses profondeurs bien gardées à découvert pour le plaisir des yeux. L’océan est magnifique.

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous tous,
    Je lis votre blog depuis quelques jours et je trouve votre aventure très l'fun.
    Je trouve que vos photos sous marines sont de très belle qualité, dignes du National Geographic!!!
    Est ce que je peux connaître la marque de votre caméra sous marine car je veux offrir à mon conjoint une caméra pour sa fête.

    Merci pou votre aide,


    Claudine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine,

      L'appareil que j'utilise est un "Tough" d'Olympus TG-610. À l'épreuve de l'eau jusqu'à 16 pieds.

      Au plaisir!

      Effacer