Pages

lundi 12 janvier 2015

Les Jumentos, Water Cay et Flamingo Cay.

Nous avons emprunté le passage de « hog Cay » à marée haute pour passer du côté Nord au côté Sud de Great Exuma. Ce qui coupe la route de plusieurs miles nautiques pour aller dans les Jumentos. 5'10 minimum enregistré.

Nous sommes présentement à naviguer ce petit chapelet d'îles au Sud de Great Exuma, Les « Cayo Jumentos » Les îles sont inhabitées mis à part quelques petits bateaux de pêcheurs Bahamiens qui sillonnent le banc et les bordures des passages au large. Water Cay est l’ancrage le plus populaire des pêcheurs Bahamiens. Ils y arrangent leurs poissons au coucher du soleil ce qui attire les requins. Pierre n’a pas osé aller plonger en raison de l’heure tardive et du sang de poisson abondant dans la baie.

L'eau! C’est difficile à croire mais elle est encore plus limpide que dans les « Exuma », je n’en crois pas mes yeux. La couleur cristalline couleur d’émeraude scintillant. On navigue sur des joyaux. Nous allons plonger sur le récif de Flamingo Cay. OUHhhaaaa! Quelle immensité! Une des plus belle plongée. J'en ai tellement plein la vue que je ne sais plus où donner de la tête, impossible de tout voir. Pierre quant à lui scrute le dessous des rochers à la recherche d’une belle prise.

Il y a une forêt d'énormes coraux « elkhorn » qui s'embranchent ensemble et où des multitudes de poissons colorés déambulent et viennent nous observer d’un air curieux. Trop de variétés pour tous les nommer. C’est spectaculaire! Un large banc de poissons bleus cobalt aux contours illuminés s’approche de moi entre le sommet de la foret de corail et la surface de l’eau qui reflète le paysage sous-marin tel un miroir. Tout un effet visuel! Ils m'entourent et virevoltent autour de moi, il y en a partout. C’est magnifique! Je n’en reviens pas encore! Pour finir après une heure à patauger dans ce paradis sous-marin. Pierre note que trois gros Barracudas sont autour de moi et m’observent de très près avec leurs grands yeux curieux. Je suis si émerveillée de tout ce qu’il y a ici que je ne leur porte même pas attention. L’eau est si claire qu’on les voit arriver de loin. Un requin de récif se pointe au loin mais lui garde ses distances. On retourne dans le dinghy avec une dizaine de lambi (conch), il y en a tellement ici ce n’est pas possible.

On pense qu'on a tout vue et qu’il est impossible de voir plus beau un jour, mais la nature ne cesse jamais de nous émerveiller. Plus j’en vois et plus je m’aperçois que je n’ai rien vue!

Nous allons ensuite dans une grotte près de l’ancrage, on peut y entrer en apnée et se tenir debout à l’intérieur. Elle n’est pas très grande mais c’est très joli. Les parois comptent plusieurs puits de lumière qui rend la grotte très claire. Pierre trouve une pince à glace à l’entrée. Elle semble être là depuis des lustres.

Un dernier arrêt sur la plage pour compléter cette magnifique journée. Il faut dire qu’ici c’est le paradis du lambi. Il y en a partout et des gros. En aidant Pierre à tirer le dinghy sur la plage je perds pied et je marche sur un conch shell. OUTCH! Ho là là! Je ne me suis pas manqué. Je saigne même si ça ne semble pas être très profond. Bon je vais désinfecter ça au bateau. Je suis si heureuse de ma plongée d’aujourd’hui que rien ne peut gâcher mon euphorie. Une bonne "conch salad" fraîche avec ça. C'est le paradis!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire