mardi 20 janvier 2015

Cuba et ses habitants

L’exploration de l’île s’avère très intéressante. On y trouve un mode de vie complètement différent. Les cubains sont presque tous agriculteurs et plusieurs possèdent du bétail. Un vrai retour aux sources, personne n’a l’internet à la maison et peu on la télévision. De toute façon il n’y a que peu de chaînes de télévision et c’est encore analogique. Résultat, les gens sont dehors et font toutes sortes d’activités, c’est vivant Cuba. Seuls quelques-uns ont une voiture, la plupart se déplacent à cheval, en chariot ou encore en vélo.

L’autostop fait partie de la culture et on se doit de prendre à son bord les gens en autostop. C’est une des destinations les plus sécuritaires qu’il nous a été donné de visiter. On prend donc un passager, qui nous fait arrêter pour prendre une amie, lorsque ceux-ci débarquent, deux autres nous signalent leur direction et prennent place à l’arrière de la voiture. On se croirait dans l’émission « taxi » avec toutes sortent de visages différents dans le rétroviseur. On pratique notre espagnol. Certains parlent sans arrêt et veulent nous connaitre, d’autres sont silencieux.

Deux femmes font le signe d’autostop avec un plat de salade et un énorme gâteau rectangulaire recouvert d’un onctueux crémage blanc, des roses sculptées sur le dessus et très bien décoré, un vrai chef d’œuvre. Pierre capote, il ne peut pas croire qu’elles vont monter à bord avec ça dans les mains. On arrête tout de même et elle nous offre de venir faire la fête avec elles dans leur Casa, c'est pour une fête d'enfants. On cline gentiment et leur souhaite une bonne soirée. D'autres embarquent encore et c'est comme ça durant tout les trajets que nous parcourons dans Cuba. Une femme nous offre des petites bananes délicieuses pour nous remercier.

Nous visitons, plusieurs petits villages. Ces charmantes dames, que nous avons rencontré sur la route vers la ville, nous ont fait visiter leur maison et montrer leur lieu de culte en nous invitant chaleureusement pour le discours publique du dimanche. Les Cubains bénéficient maintenant de la liberté de religion.

Nous sommes retournés à Holguín afin d’offrir un cadeau au gardien de la banque pour le remercier. Il y a des petites pizzas qu’ils vendent un peu partout pour 5 pesos. Ce qui équivaut à 0.25¢ en canadien. Cuba, ce n’est vraiment pas cher. Pour la nourriture c’est presque partout pareil car ils ont tous accès aux mêmes choses. Le prix change selon l’ambiance du restaurant. Un souper pour deux avec du vin peut te revenir à 30$ mais ce sera dans un des plus beaux endroits. Sinon tu peux t’attendre à environ 20$. Bien entendu en dehors des sites hôteliers. Tu peux prendre un lunch pour deux dans les petits casse-croutes sur la route pour $2 et $1.25 pour une bière.

Tout le long de la route, plusieurs Casas affiche un signe bleu qui ressemble à une ancre de bateau. Cela nous indique qu’ils offrent une chambre pour la nuit. Le prix varie de 20 à 30$ la nuit et inclus souvent le déjeuner.