Pages

lundi 22 décembre 2014

Black Point et le crabe honteux

La météo est extraordinaire, beau et chaud et toujours une mer aussi calme. Pierre est partie à la pêche alors je décide d'aller faire un tour sur le banc de sable de Black Point à marée basse. Je prend mon Paddle Board et pagaie jusqu'au banc. Je marche sur le sable mouillé quand une petite feuille noire qui bouge bizarrement attire mon attention. Elle est dans pas plus de 2 pouces d'eau et la marée continue de descendre. C'est en fait un petit poisson qui se confond avec des petites feuilles. Je réussis à le saisir au creux de mes mains car il y a si peu d'eau qu'il ne peut pas m'échapper. Il est petit et très mince. Il se mêle vraiment au feuille noircies des arbres des îles qui s'échouent dans la mer. Impossible de voir ce petit poisson si nous ne nous y arrêtons pas longuement. Je le remet à l'eau et poursuit ma marche. Je vois un genre de roche picoté. Je m'approche et je découvre un crabe de la grosseur d'un pamplemousse. (photo du haut) Il a des avants bras très mince et repousse le sable pour s'enfoncer. Je le saisis et le remet sur le sol mouillé pour ne pas qu'il s'enfonce et il recommence un, il crache également un jet d'eau comme une petite fontaine. Il est très drôle et sans malice. Malgré que je le dérange il n'entreprend rien pour me dissuader.

http://a398.idata.over-blog.com/500x375/0/51/76/70/jardin-2010-4/P1270031.JPG
En faisant une recherche sur Internet j'ai trouvé qu'il s'agit d'un Crabe Honteux (Calappa Flammea) nommé ainsi car il donne l'impression de se cacher derrière ses pinces. Il y en a de plusieurs couleurs et d'aspect légèrement différente. On l'appelle aussi Box-Crab pour la forme de sa carapace. Le jour, il s'enfouit dans le sable, seuls ses yeux dépassent.

Les Bahamas n'ont pas fini de m'émerveiller! Riche en vie marine et de son peuple chaleureux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire