Pages

jeudi 30 décembre 2010

Fort Pierce à Lake Worth par le large



Nous avons levé l’ancre ce matin à 9h30 après avoir été faire un saut à la poste. La marée était descendante lorsque nous sommes passés devant la sortie de la mer de Fort Pierce. En s’engageant dans l’ l’ICW « Intra Coastal Waterway » sous le pont de l’A1A. J’ai entendu quelque chose tout à coup! L’appel! Je n’ai pas pu l’ignorer. Non! Je ne pouvais pas passer tout droit avec cette magnifique journée annonçant 20° pour la première fois depuis notre arrivée. De plus, nous avions le courant de face dans l’ICW. Cette fois l’appel du Large était trop fort, je pouvais même sentir son parfum! Malgré la température de l’eau de 54° qui ne semble pas vouloir grimper je sentais qu’aujourd’hui serait une magnifique journée en mer. On a changé de Cap!
Nous avons donc pris la mer, déjà la couleur de l’eau est tourné au turquoise, les rives bordées de sable nous confirment enfin que nous sommes plus au Sud. Toujours plusieurs dauphins sont au rendez-vous et font des sauts comme pour nous dire bon retour. Les oiseaux et la nature semblent se réveiller avec ce soleil qui réchauffe enfin. Il y a un petit groupe de pêcheur sur la pointe rocheuse qui s’active à taquiner les poissons et qui rapetissent au fur et à mesure que nous progressons vers le large,   la mer s’ouvre devant nous.
Nous avons pu faire un peu de voile avec un vent Nord au portant (arrière) de 5-12 knts, les houles du Nord était d’envions 3-4 pieds au 9 secondes.  Pas de déferlante alors quand même confortable. Juste assez de houle pour s’habituer à ses mouvements avant d’entreprendre le Gulf Stream qui est pour bientôt.
Pierre a eu un peu le « Houlà » mais ça n’a pas duré longtemps. Moi je revis, je suis enchantée de cette journée en mer, enfin sortis de l’ ICW avec toutes ses balises qu’il faut suivre avec vigilance pour ne pas s’échouer. On a d’ailleurs frappé le fond deux fois. Jeremy quand à lui, ni chaud ni froid. Pour lui à terre ou en mer, c’est pareil sauf qu’il préfère la navigation au large de plusieurs jours. Un vrai caméléon qui prend les couleurs de son environnement.
Nous avons voulu entré par Jupiter Inlet mais arrivée à l’embouchure, quelle ne fut pas notre surprise de voire des déferlantes d’au moins 4 pieds. Quelques bateaux à moteur y entraient mais avaient probablement moins de tirant d’eau que nous et connaissaient l’endroit. C’était fou ils entraient en surfant sur la déferlante! Nous avons 4’6’’ de tirant d’eau. En plus le manuel de navigation que nous avons rapporte des échouages parce qu’il y a des hauts fonds qui changent de place et de ne pas s’y aventurer si nous n’avons pas les connaissances locales de l’endroit. En plus, nos cartes indiquaient 5 pieds à l’entrée. Nous avons décidé de nous rendre à la prochaine entrée.
Nous nous sommes rendus jusqu’à Lake Worth et avons fait plus de moteur que de voile mais quand même, ce fût très agréable. Ce n’est pas l’envie qui manquait de continuer jusqu’au Bahamas tout de suite, moi qui suit passionnée des navigations de nuit  au large. Mais nous voulons nous rendre à Miami avant. Histoire de bien vérifier notre météo.
Entré dans Lake Worth Inlet à la noirceur et sommes ancrés à 19h00. Belle villa avec palmiers illuminés et quai avec éclairage vert qui sort de l’eau illuminant tout le devant des quais et la coque des bateaux. De toute beauté.
50 miles nautiques parcourus aujourd’hui
Lat : 26°46,125 N
Long : 080°02,632 W

Aucun commentaire:

Publier un commentaire