Pages

dimanche 6 mars 2016

Navigation en Duo

Le temps passe si vite! Un autre hiver sur cette mer d'émeraude qui ne cesse jamais de nous émerveiller. Des rencontres agréables et du temps en compagnie de nos amis des Îles, les Bahamiens que nous affectionnons beaucoup.

Nous avons eu à convoyer deux bateaux durant notre séjour. Nous avons donc décidé d'en prendre chacun un et de nous suivre de Georgetown jusqu'à Nassau.

Pierre est sur un catamaran de 40 pieds et je le suis sur un Jeanneau 37. Nous quittons Emerald Bay Marina avec un vent de 15 noeuds et des houles de 2 à 3 pieds. Comme prévu le vent forci à 20 noeuds et la mer se forme, nous naviguons au près serré. Nous entrons à Galiot Cut pour naviguer sur le banc qui sera plus confortable avec ce vent de face. La marée descend et les houles entrent formant une belle soupe en ébullition. Les vagues et le courant s’entremêlent dans une valse qui donnerait le mal de mer à plus d’un. J'ajoute du régime moteur en plus du Genois déployé à 110% pour ne pas me laisser entrainer dans ce pas de danse qui pourrait bien me projeter sur le rivage. Pierre est devant moi et il se fait brasser aussi.

Quelques secondes plus tard, ça y est…! Tout est calme et nous sommes sur le banc, magnifique! Nous nous arrêterons à Staniel cay pour la nuit et ensuite à Highborn cay.

Nous passons deux nuit magnifiques même si nous ne sommes pas sur le même bateau, Pierre vient m’apporter le café le matin, quel amour! Le matin où nous partons d'Highborn l'anémomètre affiche des pointes de 25 à 30 neouds, juste de lever l’ancre ça sera pas du gâteau, dès que le bateau est désancré je dois faire vite pour aller à la barre avant que le vent ne me pousse sur le bateau voisin. Pierre a dû avancer sur son ancre pour aider le guindeau en raison de la force du vent. Tout est bien et on fonce sur Nassau, quand je dis on fonce c’est le bon mot. Nous savions que le vent serait fort mais nous l’avons au largue en se dirigeant sur Nassau alors c’est super. Le vent monte jusqu’à 35 nœuds. On surf sur la vague qui est maintenant de 5 à 8 pieds, le bateau en vibre.
 
Un dauphin est venu danser devant l’étrave et la houle monte bien au-dessus du balcon arrière et vient ensuite se glisser sous la coque et propulse le bateau à toute allure. Y a pas à dire, sur une mer comme celle-ci on ne peut faire autrement que de se sentir en vie.

Nous entrons sur Nassau après une belle journée de voile sportive comme je n’en avais pas fait depuis longtemps. Quel plaisir de naviguer en duo Pierre et moi.


Elle est pas belle la vie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire