Pages

dimanche 27 mars 2011

CRUISING PERMIT

Suite à nos formalités à Ste-Augustine, nous avons obtenu les informations concernant ce  fameux permis de navigation aux États-Unis.

Premièrement, le nôtre était échu depuis 2008 et nous ne l’avions pas renouvelé pour la simple raison que le bateau n’est pas sorti des États-Unis depuis cette date. Je l’avais demandé aux douanes de Rouses Point l’été dernier avant de me rendre à New York et le douanier m’avait dit que je devais aller faire le tour de la bouée, qui délimitait le territoire Canadien, et revenir sans avoir à aller  faire les formalités Canadiennes. J’avais juste à sortir des eaux Américaines. Il nous a dit cela sur un ton complètement désintéressé en ayant l’air de dire « allez-y si vous avez du temps à perdre! ».

J’ai donc laissé tomber cette procédure qui nous a semblée inutile et je suis partie en direction de New-York par la Rivière Hudson. J’ai eu la visite des Coast Guard pour fin de vérification en arrivant près de New-York, au port de Nyack pour être exacte. Les officiers m’ont demandé si j’avais ce « Cruising Permit ».  Je leur ai expliqué que non car j’avais passé la frontière en voiture et que le bateau était aux États-Unis en permanence. Ils m’ont donné un certificat de conformité et tout était en bonne et dû forme selon eux, aucun frais et rien ne semblait irrégulier, pas même une recommandation.  Le trajet jusqu’en Floride à très bien été et nous n’avons eu aucun problème malgré les nombreux ports que nous avons visité.

Cet hiver en revenant des Bahamas, le douanier nous l’a demandé et comme nous ne l’avions pas depuis 2008, nous lui avons réitéré que le bateau était resté au USA jusqu`à cette année car nous arrivions des Bahamas. Il a recherché le numéro de notre ancien Cruising Permit, ça a été un peu long car le douanier qui l’avait fait à l’époque avait entré le nom sans espace, soit dans un seul mot. Une fois trouvé, parfait pour le renouvelé. Il n’y avait aucun problème a ce que nous ayons navigué tout ce temps aux « States » sans l’avoir. J’ai donc posé la question, à quoi ça sert de l’avoir? Et quelles en sont les conséquences?

Voici la réponse du douanier :

Un « Cruising Permit » c’est un genre de « Visa Boat » Donc un visa de passage pour le bateau. Il ne peut pas être renouvelé tant qu’il n’est pas échu et peut l'être pour un maximum d’un an. Il nous a recommandé de toujours garder le numéro de notre Cruising Permit même échu, ça facilite le renouvellement. Donc, s’il est échu et que nous décidions de rester un hiver en Floride, cela veut dire que nous devrions nous rapporter et avoir à payer les frais d’entrée dans chaque port que nous visiterions, soit environ 39$, en admettant que vous vous rapportiez à tous les ports car ce n’est pas une formalité de rigueur. Par contre, si nous restons autour du même port ou que nous quittions ce même port directement pour les Bahamas par exemple, il n’y a pas de problème, nous n’en avons pas besoin. Si nous ne l’avons pas et que nous nous déplacions d’un port à l’autre, dans le pire des scénarios nous pourrions essuyer les frais d’entrée et de sortie pour chaque port visités avec l'obligation de nous y rapporter, sans autre conséquence.

Le douanier nous a donc suggéré de renouvelé le nôtre pour 8 mois pour que lorsque nous reviendrons en décembre prochain, il soit toujours valide mais qu’à notre retour en Mars, il soit échu. De cette manière nous pourrons le renouvelé chaque année en déboursant la modique somme de 19$ et éviter des frais que,soit dis en passant, nous n’avons jamais eu à essuyer.

Le douanier nous a donc suggéré de renouvelé le nôtre pour 8 mois pour que lorsque nous reviendrons en décembre prochain, il soit toujours valide mais qu’à notre retour en Mars, il soit échu. De cette manière nous pourrons le renouvelé chaque année en déboursant la modique somme de 19$ et éviter des frais que,soit dis en passant, nous n’avons jamais eu à essuyer.

Quelques jours plus tard, nous avons été visités au quai public de Jacksonville par des agents des douanes, ceux-ci ont demandé nos passeports et les enregistrements du bateau, ils ne nous ont jamais demandé le « cruising permit » et nous étions pourtant dans un port différent. Nous venions de le renouvelé et il ne nous ait pas plus demandé. Par contre nous aurons la tranquillité d’esprit de faire les choses comme il se doit.

Voilà qui pourra aider, nous l’espérons, les plaisanciers comme nous à y voir plus claire.

Aujourd'hui 12 mars 2012, je pose la même question aux douaniers de Cape Canaveral lors du renouvellement de notre "Cruising permit".

Les douaniers nous ont réitéré la même chose qu'à St-Augustine. Ce "Cruising permit" est pour éviter d'avoir à te rapporter à tous les ports et de payer les frais d'entrée et de sortie. Une amende pourrait être donné à celui qui se déplace d'un port à l'autre sans l'avoir et qui ne se rapporte pas. Montant: ??? les douanier ne le savais même pas!:hein:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire