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mardi 30 décembre 2014

Vers GeorgeTown

Nous quittons Farmer Cay après quelques langoustes et mon super tour d'avion pour nous rendre à Rudder Cay. Nous passons devant Musha Cay, l'île de David Coperfield et son resort hors de prix quand Vincent passe à côté de nous avec son avion  tout près de la surface de l'eau pour nous saluer. Wouaaah! Jamais un avion n'est passé si près de nous sur l'eau. Bon pilote quand même!

Nous arrivons sur l'ancrage quand on entend François du Bateau Why Knot IV sur notre radio VHF "Je viens d'attraper un thon... un Blackfin et je pense que j'en ai un deuxième!"  Il est au large de l'autre côté de l'île de Rudder Cay.

QUOI! Ce délicieux thon à chair rouge qu'on déguste en sushi...! J'en veux un! Qu'à cela ne tienne nous décidons de sortir au large pour lancer nos lignes nous aussi et poursuivre notre route jusqu'à Georgetown. Aucune prise de tout le trajet, décevant. Nous serons là dans une heure et le soleil descend rapidement quand... Oui ça y est, on quelque chose à la ligne. Pierre le ramène tant bien que mal. Par contre, comme nous n'avions pas l'intention d'aller loin au départ ce matin. Le dinghy est monté mais pas assez haut et nous empêche de remonter le poisson. Il lui échappe et se retrouve libre à la mer. Hooo Non! Mon beau thon à nageoires noires! Pierre regarde l'autre ligne et constate que tout n'est pas perdu. La ligne est tendu à bloc! Impossible de ramener la ligne, le poisson au bout est trop gros.

La ligne se relâche, nous pensons avoir perdu notre prise. Mais non on ramène un autre beau gros thon mais quelqu'un s'est déjà servi. Un bonne grosse bouchée à emporter toute la queue de notre prise. Voilà pourquoi la ligne était si raide. Ce doit être un requin qui s'est servi avant nous. De plus, il semble que "Ray" notre Rémora domestique nous à quitté pour le gros requin car on ne l'a plus revu! 
Le thon est gros, nous aurons tout de même un bon repas. Nous servirons une salade de thon sushi à nos invités qui arrivent demain. La famille Brisebois.



samedi 27 décembre 2014

Cessna Cardinal se pose à Farmer Cay

Nous quittons Black Point pour nous rendre à Rudder Cay. On décide de s'arrêter pour le lunch à Farmer Cay. Bel ancrage près de la plage et vue sur la petite piste d’atterrissage. Justement on aperçoit un jolie petit avion se poser. Il fait beau et chaud et nous nous préparons à manger quand on entend quelqu'un cogner sur la coque!

Pierre sort pour voir, pas de bateau ni rien mais... oups un jeune homme à la nage! "Bonjour,  je cherche un bateau pourriez-vous l'appeler sur le VHF pour moi?" Bien entendu et nous lui offrons de monter à bord. Il se nomme Vincent Lemay et travaille à Farnham. Le monde est petit quand même. Il voyage avec l'avion de son père accompagné d'un ami Suisse, Christophe Wirz. Ils ont une tente à bord, des vélos, un kite surfing. Un voyage de nomade mais avion privé s.v.p. 

Ironiquement, nous avons rencontré le bateau Panorama qu'il recherche la veille et nous arrivons à le rejoindre par VHF.
Le pilote, Vincent accepte de me faire un tour. SUPER! Voir les Exuma d'en haut est fabuleux, nous y sommes toujours venus par bateau alors, jamais survolé cette mer d'émeraude. Je me sent comme un enfant qui essaie un nouveau jouet. Le pilote ris et fait tourner l'avion sur le côté...  HAAaaaa! c'est vraiment cool! C'est magnifique! j'ai donc pu prendre une photo de notre bateau du haut du ciel. Il semble minuscule sur la photo, on y est seul au monde et on voit la piste d’atterrissage qui longe la plage. Nous avons fait du rase motte en passant à côté du bateau.

Je suis enchanté de mon tour d'avion et remercie chaleureusement ce jeune pilote de 26 ans qui a fait ma journée.

Le bateau Panorama est venu les rejoindre avec François et Vanessa du bateau Why Knot IV. Gens sympathiques et chaleureux.


Nous passerons la nuit ici et repartirons demain.

lundi 22 décembre 2014

Black Point et le crabe honteux

La météo est extraordinaire, beau et chaud et toujours une mer aussi calme. Pierre est partie à la pêche alors je décide d'aller faire un tour sur le banc de sable de Black Point à marée basse. Je prend mon Paddle Board et pagaie jusqu'au banc. Je marche sur le sable mouillé quand une petite feuille noire qui bouge bizarrement attire mon attention. Elle est dans pas plus de 2 pouces d'eau et la marée continue de descendre. C'est en fait un petit poisson qui se confond avec des petites feuilles. Je réussis à le saisir au creux de mes mains car il y a si peu d'eau qu'il ne peut pas m'échapper. Il est petit et très mince. Il se mêle vraiment au feuille noircies des arbres des îles qui s'échouent dans la mer. Impossible de voir ce petit poisson si nous ne nous y arrêtons pas longuement. Je le remet à l'eau et poursuit ma marche. Je vois un genre de roche picoté. Je m'approche et je découvre un crabe de la grosseur d'un pamplemousse. (photo du haut) Il a des avants bras très mince et repousse le sable pour s'enfoncer. Je le saisis et le remet sur le sol mouillé pour ne pas qu'il s'enfonce et il recommence un, il crache également un jet d'eau comme une petite fontaine. Il est très drôle et sans malice. Malgré que je le dérange il n'entreprend rien pour me dissuader.

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En faisant une recherche sur Internet j'ai trouvé qu'il s'agit d'un Crabe Honteux (Calappa Flammea) nommé ainsi car il donne l'impression de se cacher derrière ses pinces. Il y en a de plusieurs couleurs et d'aspect légèrement différente. On l'appelle aussi Box-Crab pour la forme de sa carapace. Le jour, il s'enfouit dans le sable, seuls ses yeux dépassent.

Les Bahamas n'ont pas fini de m'émerveiller! Riche en vie marine et de son peuple chaleureux.

mercredi 17 décembre 2014

Nassau-Exumas

 Nous sommes à Nassau. Rien n'a changé à part la nouvelle marina qui est très bien. Par contre, il charge 5$ pour utiliser le Dinghy dock. L'ancien ancrage est toujours parfait et on peut aller à terre gratuitement.

Nous allons à Rose Island, c'est fou cette année comme la météo est favorable. On peut à peine mettre les voiles mais les navigations sont incroyablement douces et plaisantes.

Au matin, la mer est d'huile et le soleil se lève sur une autre belle journée chaude et agréable. Nous continuerons notre navigation vers les Exumas. Cette destination est toujours aussi belle. Un Rémora nous suit, le soir on le nourri avec les restants de table. Incroyable, c'est comme un chien. Nous avons notre animal domestique. Il ne refuse rien, à midi Pierre a arrangé du poisson et des langoustes qu'il a pêché. Ray, le nom qu'on lui a donné, reste là en agitant la queue pour que Pierre lui donne des morceaux. il y en avait beaucoup. Il a tout mangé! On en revenait pas. Un peu plus tard nous regardions dans le fond de l'eau et quelle ne fût pas notre surprise d’apercevoir Ray étendu au fond de l'eau presque sur le dos qui roulait légèrement au gré du courant.  Je me suis demandé s'il était mort!

Non il dormait au fond et avait probablement trop mangé! Nous n'avions jamais vue ça. un peu plus tard, un requin marteau de 6 à 8 pieds est venu roder autour du bateau alors qu'un bateau à l'ancre devant nous arrangeait du poisson. Il était d'un noir de jais, vraiment impressionnant dans cette eau cristalline qui nous permet de la voir nettement.


samedi 13 décembre 2014

Traversée du Gulf Stream

La météo est belle cette année. Nous nous engageons sur une mer paisible pour nous rendre jusqu'aux Bahamas. 
Nous avons quitté les Key's aujourd'hui à midi. J'ai l'impression de retrouver ce pourquoi j'aime tant la voile. La mer... Elle est magnifique! En fait c'est la création qui est fantastique et le fait d'être loin de tout ce que l'homme à fait qui rend parfois le paysage désolant. L'eau est d'un beau turquoise, on avait presque oublié à quel point c'est beau. Des petits poissons courent sur leur queue en surface de l'eau lisse comme un miroir et survolent les flots, quel spectacle amusant. Pierre et moi les regardons en riant comme si nous les voyons pour la première fois.
Le soleil se couche en entrant dans le Gulf Stream.
J'ai finalisé la dernière des volontés de mon père en déposant ses cendres sur les flots bleus saphir du Gulf Stream devant un magnifique soleil couchant. Il aimait beaucoup la navigation sur l'océan bien qu'il n'y ait navigué que quelque fois. J'avais donc tout calculé pour être au bon endroit pour le coucher du soleil et tout était parfait et très calme. La nuit tombe et la météo est toujours aussi clémente.
Je suis en navigation au beau milieu de l'océan en pleine nuit, c'est mon quart. Seules les étoiles scintillantes viennent me tenir compagnie. Pierre dort paisiblement car la mer est d'un calme rassurant. L'air est doux et pas l'ombre de trafic comme quand on part de Miami. Je me sent seule avec la nature pendant que tout le monde dort. 

Je vais jeter un coup d’œil dehors je reviens.... 

Parfait! Rien à l'horizon à part... très loin, un bateau de croisière. La nuit est noire et enveloppante, la mer est si calme qu'on croirait naviguer sur du miel. Comme notre Jeremy n'est pas là, nous ne sommes que deux à faire les quarts de nuit. Tout se déroule très bien.

Je dois retourner dehors car avec le courant du Gulf Stream on est en accéléré et les gros bateaux arrivent vite parfois..... j'en ai pour deux minutes....

Ouf! Y commence à y avoir du trafic en se rapproche des Bahamas. Il y a un paquebot au loin et un autre que je ne peux pas encore identifier. Mais tout va bien et on avance à bonne vitesse.

Les étoiles brillent de mille feux, il y en a tellement qu'on dirait presque que ce n'est pas vrai. L'air salin me caresse le visage et joue dans mes cheveux. Rien à voir avec notre retour rocambolesque d'il y a deux ans. De plus, l'année dernière nous n'avons pas quitté la Floride alors nous ne sommes pas revenu depuis. Le grand large nous a manqué, Pierre dort presque avec son harpon tellement il anticipe d'aller chasser des langoustes. Nous sommes très excités de revoir cette mer d'émeraude qui nous a tant manqué. 

Une lumière rouge clignote sur bâbord, je cherche mes longues vue, c'est une bouée qui signale l'approche de la côte de la Floride, nous ne sommes qu'à 20 miles nautiques environ. Je redescend à l'intérieur et là, j'ai égaré mes lunettes pour la vue, je te dis que je ne m'habituerai jamais à porter des lunettes. Le paquebot nous a finalement rattrapé et est passé sur tribord, bon enfin! Plus rien en vue.

La voie Lactée est gigantesque, on distingue facilement tout le disque de poussière d'étoiles dans lequel la terre se positionne. Nuit noire, aucun nuage et maintenant aucun autre bateau. C'est grandiose! 

En regardant à midi je sursaute, une gosse lumière orange feu juste devant nous. Mais non, cette nuit noire sans lune vient de laisser la place à un lever de lune spectaculaire, Ça m'a coupé le souffle! Elle est éclairée du dessous seulement et a la couleur de la lave en fusion, ça me rappel quand Jeremy à 11 ans me demandait de le réveiller pour admirer la lune se manifester.

Nous entrons sur le banc au matin. Au Sud du Way Point "S. Riding Rock" 25°13.40'N - 079°09.20W" entrée facile sans trop de courant.


Nous traversons le banc et nous ancrons pour la nuit au Sud de North West Chanel. Nous y passons une nuit calme et reposante.
Position: 25°24.67N - 078°15.84W

jeudi 11 décembre 2014

Boot Key Harbor City Marina-Marathon

La nuit a été fraîche, 13° et le vent à soufflé fort. Nous avons été mangé dans un charmant petit resto sur la canal et un plaisancier, Gary d'Ottawa, que nous avons croisé à LaBelle était là. Il nous remerciait encore de lui avoir offert notre vieil enrouleur qui fonctionnait encore. Les frites y sont vraiment bonnes. C'est le Burdines Chiki Tiki Bar and Grill. Abordable et sympatique.

Mis à part ça, les gens des Key's sont froids et pas très chaleureux. Nous n'y passerions pas l'hiver.

Nous quittons aujourd'hui pour traversée le Gulf Stream et avons finalement décidé de nous rendre directement aux Bahamas. Nous avons reçu un courriel de bons amis qui sont à Miami voulons aller les rejoindre pour passer du temps avec eux. Comme ils sont Américains, Cuba est une destination qu'ils ne peuvent envisager en partant des USA.

La météo s'annonce belle et agréable.

Départ prévue à Midi.

mardi 9 décembre 2014

Du rêve au cauchemar entre Little Shark River et Marathon

Nous sommes à Little Shark River, un ancrage des plus sauvages au beau milieu des Everglades. On lève l'ancre dès l'aube et on sort sur un horizon éclatant et nous déployons le genois. Nous naviguons à voile pure en direction des Key's, Boot Key, plus communément appelée Marathon. Une navigation formidable sous un soleil radieux. L'air est fraîche est la mer est calme. 

 Navigation au largue avec vent de NE de 15 à 20 noeuds. On file à une moyenne de 6 noeuds quand on entre dans un zone de "lobster trap" ou "crab pot" on doit donc être plus vigilent même si le fait que le moteur ne tourne pas réduit le risque de se prendre des ses bouées désagréables. Plus on progresse et plus il y en a, ça devient carrément ridicule on dévie notre trajectoire sans arrêt. Il y a à même qui sont dotés de deux flotteur relié par un cordage. C'est presque des trappes à voilier maintenant. On en revient pas et le temps d'un instant "toc toc boom" on vient d'en accrocher dans la quille. 

Zut! on tente de le déprendre en faisant un virement de bord et tout mais rien à faire.  Pierre jette l'ancre pour aller voir ça d'en dessous. l'ancre prend mais le vent et la houle ont monté et le bateau pique du nez et ressort sous l'effet des vagues qui nous rentre dedans. Je décide de donner une bonne longueur de câble pour tenter de libérer la Lobster trap et.... Eureka, trois boule sortent dont une qui est entre deux eaux. On lève l'ancre et on voit qu'une des pattes de notre Danforth heavyduty est tordus. On reprend notre route dans ce champs de mines, "attention... babôrd.... vite tribord... y'en a une autre à midi et une à 11h !"  un véritable cauchemar! On continu notre trajet à voile et juste en arrivant à 5 miles nautiques du pont de Marathon un autre cage se prend dans la quille. "Pas possible"
et ce malgré notre vigilance. On voit la cage trainer entre deux eaux derrière le bateau. Pierre coupe la corde en navigation et la cage coule. Il faut dire que nous naviguons toute la journée dans à peu près 10 pieds d'eau. On s'ancre encore une fois avant le pont pour que Pierre aille déprendre le flotteur qui ressemble à un bombe qu'on voit dans les cartoons. Il plonge et elle est juste prise derrière le coupe orin qui n'a pas pu la couper. On relève l'ancre et cette fois les deux pattes sont pliées rappelant les pieds d'une chaise berçante. 

On continue et entre enfin dans l'ancrage de Marathon avec ses 224 mouillages et encore plus de bateau, un vrai terrain de camping.

Un plansancier qui voit Pierre avec l'ancre dans cette état dans les mains en arrivant lui lance "HEY! How did you do that?" et lui propose de l'aider à la redressir dans un petit garage de travail équipé d'un étau. L'ancre redevient comme une neuve et nous profitons du mouillage avec l'arrivée d'un front froid pour la nuit.

dimanche 7 décembre 2014

Cape Coral et sortie en mer


Bon ancrage à Cape Coral avec tout les services à 10 minutes de marche. Épicerie, quincaillerie, autoparts etc… L’ancrage est très bien protéger et un dinghy dock est accessible au park municipal. Paisible et pratique.


6h30 du matin, un épais brouillard recouvre la baie où nous sommes ancrés. On doit attendre qu’il se dissipe afin d’avoir un peu de visibilité. À 8h00 le ciel s’éclaircit et nous levons l’ancre. La marée descend et nous pousse vers la mer. 
Un dauphin vient nous surprendre en sautant vis-à-vis le cockpit, il saut d’un côté et de l’autre à tour de rôle juste à côté de Pierre qui est à la barre. Une femelle et son petit viennent se joindre à la danse, ils sont si beaux. Ils nous escortent jusqu’à la sortie de la mer quand au même moment je lève les yeux au ciel et j’aperçois 3 magnifiques flamants roses en vol passer juste au dessus du bateau. Ils sont d’un rose magenta éclatant. C’est la première fois que nous voyons ces oiseaux ailleurs que sur un téléviseur. Nous ne pouvons détacher nos regards jusqu’à ce qu’ils disparaissent à l’horizon. La Côte Ouest grouille de vies sauvages et d’oiseaux. Nous sommes ravis de ce début de journée.

Nous entrons à Naples par « Gordon Pass » pour faire le trajet de l’intérieure histoire de visiter ces nouveaux rivages. Le trajet est en mangrove et rien de bien particulier mais Naples est très beau et chic. Les maisons sont spectaculaires et de bon goût.
 
Nous arrivons à Marco Island et nous ancrons dans un lagon à l’Est de Little Marco Island. Nous avons accès à la plage avec vue sur la mer. On y va en annexe et on s’installe pour admirer le coucher de soleil sur le Golf du Mexique. Le sable est si fin qu’on a l’impression de poser les pieds sur du fécule de maïs qu’on aurait garnit d’une multitude de coquillages et de morceaux de nacre. Sur le Golf du Mexique, la mer est très calme à 90% du temps. Des navigations douces et vents réguliers agréables. 

Un vrai havre de paix!