Pages

vendredi 28 mars 2014

Là où est mon coeur!

Cependant... on se rend compte que notre cœur est aux Bahamas et à St-Martin. Ces deux endroits qui, après toutes ces années de navigation, nous ont conquis.


















Nous aimons trop la navigation au large sur cet Océan si majestueux et vivant pour concevoir passer un autre hiver en Floride sans bouger.
Bahamas et Antilles... Nous reviendrons!

mercredi 26 mars 2014

Glades Boat Srorage


Le bateau est sortie de l'eau et la coque est impeccable malgré notre inactivité cette saison. Le Micron CSC fait bien son travail!

La marina Glades est vraiment bien située et surtout nettement plus au Sud. Accueil sympa et sans prétention. Gars de la cour très professionnels et courtois. De plus le tarif est le meilleur que nous n'ayons jamais eu en Floride. http: //www.gladesboatstorage.com/

Une fois le bateau sortie, nous terminons les derniers préparatifs et fermons le bateau en prévision des jours humides et chauds à venir puis quittons pour rentrer au Québec qui semble ne pas vouloir se réchauffer.

Nous gardons un magnifique souvenir de cet hiver passée en Floride mais.....


mardi 25 mars 2014

Lac Okeechobee

Ça y est! Après plusieurs mois dans notre jolie mouillage nous levons l'ancre. Le câblot couvert d'algues nous rappel ce que l'inactivité d'un peu causer sous la ligne de flottaison. On se demande bien de quoi aura l'air la coque car habituellement nous ne restons jamais aux mêmes endroits plus de 4 à 5 jours. Bien que la Floride soit magnifique, nous ne sommes pas rassasiés d'aventures. Le plus extraordinaire est que peut importe où le vent nous mène au fil des ans, chaque année est unique et nous comble d'une richesse que l'argent ne peut procurer.

Nous quittons notre ancrage et nous engageons sur la rivière St-Lucie sous un soleil radieux. Le trajet est bien balisé. Beaucoup d'oiseaux et quelques alligators viennent meubler le paysage, particulièrement près de l'écluse. Cette écluse garde le niveau du Lac Okeechobee qui est en fait un grand réservoir d'eau douce et qui fournit la majeur partie de la Floride en eau potable. Nous sommes en attente devant la porte Est de "Port Mayaca Locks". C'est la pire écluse qu'il nous a été donné d'emprunter surtout si on y entre le premier car la porte côté Ouest reste entrouverte pour faire monter le niveau de l'eau. L'eau qui entre frappe directement le côté de l'étrave tribord et a pour effet de plaquer le bateau sur le mur. Nous poussons du mieux qu'on peut sur le rempart afin d'éviter que l friction n'abime la coque, les chandeliers ou encore l'éolienne. Tout un "work out"! Par contre pour les deuxième et troisième bateaux derrières nous le courant à pour effet de les repousser du mur, ça semblait très aisé pour eux. La prochaine fois on y entrera en dernier.
Nous traversons le Lac qui a plus l'air d'un grand réservoir que d'un lac. L'eau est de couleur café au lait. Il est impossible d'y voir la berge car un mur est érigé tout le tour pour permettre de faire monter le niveau de l'eau. Une navigation calme et agréable sur de l'eau douce et sous un soleil radieux.

Nous arrêtons pour la nuit à la sortie du Lac. Belle soirée et nuit calme. On reprend la route au matin, une deuxième écluse à passer pour prendre le Canal Caloosahatchee.

Nous arrivons à la Marina "Glades" bon service et très propre bien que situé au milieu de nul part. De plus, il est possible de rejoindre la côte Est ou Ouest d'ici.






Nous avons pris "Le Temps de Vivre" encore cette année.




jeudi 13 mars 2014

Vaigrage infernal

Vaigrage!!! Juste le mot me donne la nausée. Jeremy vient de quitté le bateau pour rentré au Québec et on profite de l'occasion pour tout arracher ce fameux vinyle indésirable dans les cabines. La colle et la mousse en-dessous sont complètement moisies et se désagrègent littéralement. En arrachant tout ça on réalise que l'odeur du bateau qui m'incommodait depuis un bon moment vient de là.

C'est carrément dégouttant et encore, on ne s'est pas encore attaqué au pire! Une fois tout arraché, ce qui ne nous a pas pris plus d'une heure, il nous faut maintenant nettoyer la surface souillé de colle et de moisi.

Pierre se couvre de la tête au pied et entreprend le décapage de la colle à l'aide d'une brosse d'acier sur une rectifieuse "grinder". On a tout essayé comme produit qui dissolve la colle mais cela s'avère insatisfaisant et même pire car la brosse d'acier projette les résidus de solvant saturé de colle partout. Pierre passe deux bonnes grosses journées à "grinder" et nous demande une journée de plus pour tout nettoyer et dépoussiérer.
 

C'est maintenant mon tour d'enfiler masque et lunette de protection pour appliquer deux couches de résine partout où nous avons enlevé le vinyle. Là on est pas mal encouragé, l'odeur du bateau a déjà changé et c'est propre! Par contre la luminosité du soleil se voit à certains endroits sur le fibre de verre. Je recouvre donc avec un apprêt compatible avec la résine de couleur gris.

Je poursuis avec une potée de gelcoat légère pour égaliser la surface et je termine avec deux couches de gelcoat teinté ivoire. Le résultat est superbe! Le bateau est plus clair et plus d'odeur désagréable, il nous reste de la finition pour que tout soit à notre goût et nous pourrons admirer le résultat final.  Nous finirons en revenant l'automne prochain.

Je dois dire que c'est beaucoup de travail et que ça demande de la patience mais le résultat en vaudra la peine.

samedi 8 mars 2014

La Jamaïque


La pluie tombe à notre réveil et menace de gâcher la journée. Deux cafés plus tard les nuages se dissipent et laisse la place à un soleil radieux. Les Jamaïcains sont accueillants et calment. Nous trouvons un chauffeur et partons pour aller escalader les "Dunn's River falls" des chutes qu'on dit magnifique à voir. En arrivant notre chauffeur Wellesley s’acclame "Wow it's crowded!". Je lui demande s'il n'a pas quelque chose d'autre à nous suggérer car Pierre et nos amis ne sont pas chauds à l'idée d'être bousculé par un bain de foule en escaladant des chutes aussi belles peuvent-elles être!

Il nous propose donc un plage pas trop connue et non fréquenté par les touristes. Parfait! On fait donc une visite guidée en bus et montons à un point de vue panoramique de l'île par la "Rainforest". La végétation y est luxuriante et l'île est propre. Un Jamaïcain s'approche du bus. Il a le visage rond et des traits sympathiques.  Ses lèvres pulpeuses s'ouvre sur un large sourire et découvre ses dents d'un blanc éclatant. S'approchant de la fenêtre de son air jovial il nous regarde de ses grands yeux étincelant et nous offre des muffins. Le chauffeur s’enquière aussitôt de nous dire "no.. no! It's not good for you" et ajoute qu'il s'agit de muffins aux feuilles de cannabis. On comprend mieux pourquoi il a cette air illuminé, ce qui n'a pas manqué de nous faire rire. Sur ce nous continuons notre visite qui est très agréable.

La Jamaïque me ravit ainsi que nos amis. J'ai entendu beaucoup de négatif sur cette île qui pourtant nous a enchantée. Nous arrivons à la plage secrète de notre chauffeur. Une merveille! Presque pas de monde, la tranquillité. La mer et belle et le sable fin et chaud. Une Jamaïcaine souriante vient me voir et m'offre un massage pour 30$ si ça m'intéresse, elle regarde mon amie Marie-Josée et ajoute que si on est deux, elle et sa collègue nous le fait pour 20$ chacune. Un massage des tissus profonds, réflexologie et suédois pour 30 minutes! On saute la dessus. Incroyable! Un massage très professionnel et dans un petit salon directement sur la plage et tout équipé. Une escale magnifique avec des gens souriants et charmants. Un jeune homme est venu m'installer un chaise longue ensuite sur la plage et j'y ai relaxer avec une bière locale. Par contre, comme je n'aime pas tellement la bière j'en ai fait profiter notre ami François.

Nous voulons incontestablement y revenir avec notre bateau. Cette îles vaut le détour.

Après cette escale ensoleillée et apaisante nous sommes de retour sur le bateau de croisière, une dégustation de martinis nous attend. La barmaid prépare et verse huit martinis en même temps et aux saveurs de notre choix en plus. Elle est très habile. 

Notre journée s'achève sur un magnifique couché de soleil sur le large. 

jeudi 6 mars 2014

Tournée à Grand Cayman

Une autre petite escapade de reconnaissance afin de tâter le terrain. Nous y sommes avec notre fils et son ami Samuel ainsi que quelques amis. Nous prenons à nouveau la compagnie Carnival qui nous a bien impressionnée.

Grand Cayman est une belle île et en plus il fait un temps radieux. Nous achetons une excursion pour aller voir les raies, quoi que nous en avons déjà nourri à Georgetown aux Bahamas mais nos amis n'en ont jamais touché. Nous embarquons dans un bus avec des Colombiens qui semblent s'être bien arrosés et pas qu'un peu. Ils font un vacarme de tout les diables et rendent le trajet désagréable mais au moins nous pouvons admirer le paysage et voir une bonne partie de l'île en nous rendant à la marina. 

Arrivée sur place, un bateau miteux et bien trop petit pour nombre de passagers nous attend. Je n'en crois pas mes yeux, les gens s'empilent là dedans avec les Colombiens en délire et même un poussette de bébé. J'avise Jr, le chauffeur de l'autobus que nous ne voulons pas monter là dedans et de toute façon il n'y avait plus de place. 
 
Nous retournons donc avec lui en bus et il nous rembourse totalement sans histoire et très gentiment. Je dois dire que c'est un île très riche et que à part pour magasiner des bijoux, il n'y a pas grand chose à faire.

Nous allons finalement au Paradise Bar, tout près du port et allons plongée à la Devil's Grotto. Belle plongée, gratuite et intéressante. De gros tarpon nous accueillent en descendant dans l'eau qui est claire et limpide.

Belle excursion mais rien de plus. Pas certain que ça vaut le détour avec notre bateau. On verra pour la Jamaique.