Pages

jeudi 23 janvier 2014

Retour en Floride



Pour Costa Maya, rien vraiment à part la plage pour les touristes située à une distance de marche du port. Le Mexique doit être mieux en voyage terrestre et non par bateau. Genre se rendre visiter des ruines ou autres attractions plus loin sur le continent. La plage est belle et il y a un brise lame qui permet de plongée.
Cette petite tournée nous a fait comprendre pourquoi cette région est moins naviguée par les navigateurs. Grande distance entre les îles et peu d’ancrage. Nous sommes heureux d’avoir fait cette petite tournée et avons vraiment eux du plaisir avec nos amis. Bien que nous retournerions à Belize pour aller voir l’île de San Pedro, voisine de Cay Caulker, ce ne sera pas avec notre bateau, selon nous le détour n’en vaut pas la peine…! Il nous restera a aller voir la Jamaique et Grand Cayman car notre plan d'aller au Guatemala par la Rio Dolce en passant par ce trajet ferait que nous nous arrêterions probablement brièvement à Roatan. Ce sera à voir.

Nous voici donc de retour en Floride après une semaine fort agréable avec nos amis et ceux de Jay. Le contraste est toujours aussi frappant entre le matérialisme qui règne ici et la simplicité des gens des îles. Voitures et trafic, chaînes de restos, magasins et publicités sont les décors principaux avec tout ce que la mondialisation offre. Loins de mon idéal du paradis terrestre.




mercredi 22 janvier 2014

île de Roatan, Honduras


L’île de Roatan est très bien avec certains bons ancrages. La ferme: http://www.archsiguanaandmarinepark.com

est intéressante bien que petite, lorsque je me tenais tout près de la cage d'un petit singe s'est approché de moi sans que je regarde et m'a agrippé le poignet avec sa queue. L'intérieur de l'extrémité de sa queue est conçu avec de la peau comme ses mains. C'est comme si quelqu'un m'avait pris le poignet. Quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu qu'il s'agissait de la queue noire et poilu du petit singe devant moi qui me regardait! Les jeunes se sont fait attaqué par un canard qui tentait de protéger son habitacle alors que ceux-ci s'y réfugiaient pour échapper a la pluie. Belle visite!
Le resto sur l’île privée (Frenchy’s  44) est incontestablement l’activité à faire. La barrière de corail est tout près et le meilleur ancrage s’y trouve à proximité.
Belle plongée mais encore là rien de plus que dans les Bahamas qui se trouve à côté de chez nous. L’île est pauvre et selon nous, pas très invitante. C’est bien la première fois que nous allons quelque part et que Pierre me dit qu’il ne se sent pas en sécurité et qu'il s'inquiéterait pour moi et Jeremy si nous y venions avec notre bateau. Il faut dire qu’en plus il ne faisait pas très beau mais nous n’avons vraiment pas été emballées par cette île. Selon nous, le trajet n’en vaut pas la peine. Il y a tellement de coins de paradis plus près, pourquoi courir jusque-là? 

Bref, les gens y sont un peu agressifs et pas très courtois, bien que notre guide, Tasha et le chauffeur Ernesto était très sympathiques. Nous sommes allés dans un coin local à notre demande et le chauffeur à fait signe à certains locaux de ne pas approcher la camionnette. Pas rassurant. La jeune guide nous racontait que son mari avait été tuer il y a deux ans et elle élevait seule ses 4 petites filles dans une petite maison où plusieurs auraient du mal a survivre. Mais rappelons nous que dans les îles les choses ne sont pas comme chez nous. Ces gens mènent des vies simples en général et se contentent de peu. 
Au port, la plage est superbe et la végétation est luxuriante partout sur l'île, des oiseaux mouches voltigent partout, il doit y en avoir encore plus lorsqu'il fait beau. Le retour à bord du luxueux bateau de croisière nous frappe avec la pauvreté qui règne sur l'île.

Cette île est tout de même charmante.

Grâce a Tasha et Ernesto, notre visite a été agréable malgré la pluie, mais nous ne retournerions pas à cette endroit quelque peu miteux admettons le, qui avait plus l'air d'un ghetto survivant au continent qu'à une île paisible et paradisiaque du jardin d'Eden. Peut-être que lors d'une journée ensolleillé les choses nous auraient parrues sous un autre angle.

mardi 21 janvier 2014

Escale de Belize

Nous débarquons à Bélize, rien à faire ou a voir sur le continent, du moins pas près du port. On prend donc un traversier au coût de 18$ par personne qui nous mènera sur l'île de Cay Caulker.
Une belle petite île, quand je dis petite, c'est qu'on en fait le tour à pied. Les maisonnettes y sont colorées de pastel comme à Staniel Cay dans les Bahamas. Très jolies! Les gens sont sympathiques et relaxe comme dans la plupart des îles.
Les rues sont toutes faites de sable blanc et farineux. Seules des voiturettes de golf en sillonnent les parcours.
La plongée près de la Barrière de Corail est superbe, plusieurs Raies Léopard y sont présentent, l'une d'elle a jaillit hors de l'eau en un saut gracieux et élégant et est replongée dans l'eau turquoise et limpide. Un poisson porc-épic avec ses gros yeux beta est venu nous gratifier de sa présence et a fait la joie des amis qui nous accompagnent et qui n'ont pratiquement pas d'expérience de plongée.

Une escale fantastique, la plongé se fait dans le "split" creusé par l'ouragan Hattie en 1961. Si on veut aller sur la barrière tout près, on doit s'y rendre en bateau.

Pour nous, rien que nous n'avions déjà vue ne s'est présenté sous nos yeux. Mais nous avons bien aimé cet escale typique des îles des Caraïbes.

lundi 20 janvier 2014

Tournée dans l'Ouest des Caraibes

Toujours bien accrochés au fond amoureux de Ste-Lucie nous avons décidé de laisser le bateau ici et de partir en reconnaissance dans l'Ouest des Caraibes.

Des amis et de la famille nous accompagnent, comme nous comptons faire ces destinations avec notre bateau nous allons visiter quelques places afin de nous mettre en appétit.
Premier arrêt, Cozumel. Une île animée de mexicain chaleureux et accueillant mais très touristique et commercial, beaucoup de bateau de croisière. Nous avons loué des scooters pour en faire la visite et le côté Est de l'ile est plus paisible, moins touristique. Cette île n'est pas très grande, on y fait le tour en 1h. La plongée est selon nous, ordinaire. Il fait beau et  chaud ce qui nous fait apprécier l'endroit et le climat est sec aujourd'hui. Très belle escale! 
Cependant, nous n'y avons pas vue beaucoup d'ancrage, est-ce que nous ferions le trajet pour y venir avec notre bateau? Nous verrons après avoir vue les autres escales.

samedi 18 janvier 2014

Toujours en Floride

Nous pourrons dire que le bateau aura eu le temps de prendre racine contrairement aux années précédentes. Nous sommes toujours dans le coin de Ste-Lucie, dans cette rivière à Manatee où ils sont en grand nombre et protégés. Très bel ancrage avec un fond difficilement plus amoureux.

On a fait quelques sorties au large histoire de nettoyer la coque et de tremper nos lignes à pêche en laissant notre ancre et câblot avec le dinghy en place mais soyons honnêtes, bien que le Gulf Stream se trouve à peine à 3 miles nautiques de l'Inlet, les poissons s'y font rares! On a vue un dauphin, une belle grosse tortue ainsi que quelques minuscules poissons volants mais rien de comparable aux eaux poissonneuses des Bahamas.
Un seul poisson a daigné mordre à notre ligne et c'est un requin de recif qu'on a pris lors d'une sotrie au large avec des amis en visite et où la meteo s'annonçait confortable mais rendu là, l'histoire était tout autre. Jamais vue de houle aux 8 secondes aussi courtes!
Par contre, il faut dire que la météo est chaude et que la faune et les oiseaux environnants sont très beaux. Aussi, Jeremy profite de notre proximité pour aller et revenir du Quebec facilement, plusieurs de ses amis ont pu venir passer du temps à bord avec lui, entre autres son ami de toujours, Curtis. Tout est à portée en Floride et nous avons notre auto stationnée au quai, ce qui facilite nos déplacement et la visite du Sud de la Floride. Nous avons pu aller rendre visite à notre chère Nycole du Réseau du Capitaine qui était en vacance sur une île privée tout prêt d'ici via l'intracaostal, endroit magnifique que nous ne connaissions pas. Une rencontre fort agréable, comme toujours!

 Bien que la Floride est belle et agréable, nous devons reconnaître que les Bahamas nous manquent cruellement.


 

vendredi 10 janvier 2014

Pluies diluviennes

Cette année pour la première fois on prend ça relaxe, c’est le cas de le dire on ne bouge pas. Il fait beau et chaud à part la semaine dernière où il a fait 7°celcius durant une nuit. Pas chaud quand on a du 25° comme normal. On en a profité pour essayer notre nouveau petit foyer au propane qui s’avère très efficace. Après un petit souper romantique nous nous sommes fait une soirée cinéma bien emmitouflés devant un feu de foyer comme au Québec. Super ce petit foyer!
La meteo est anormalement chaude en Floride cette année pour la saison, quoi que ça n’a rien pour nous déplaire! Au contraire c’est fantastique. Par contre, la pluie a commencé avant-hier et s’est amplifiée hier toute la journée et la nuit. Un vrai déluge, il pleuvait des cordes avec une force telle qu’il y avait un vacarme incroyable à l’intérieur du bateau on aurait cru qu’une chute d’eau s’abattait sur nous et ce durant plusieurs heures. On avait du mal à entendre le téléviseur. L’eau passait au travers du toit du full enclosure en fine bruine mais en quantité telle que le cockpit est devenu aussi mouillé qui si nous n’avions pas de toit sous une pluie ordinaire.
Ce matin la pluie a cessé et Pierre sort pour ouvrir l’arrière du bateau histoire d’aérer un peu après toute cette humidité. Le dinghy est rempli à ras-bord, du jamais vue pour nous! Il s’avère en regardant les nouvelles que toute la côte Est de la Floride est inondée ce matin. Les écoles sont fermées ainsi que plusieurs routes incluant une bonne partie de la 95. Il y a aussi eu un glissement de terrain sur une route au bord de l’Indian River. Bref c’est la flotte!
Le soleil semble vouloir revenir ce matin après ces deux jours sombres et pluvieux. Nous attendons notre fils la semaine prochaine, il vient nous rejoindre pour le reste de l’hiver. Nous aurons profité de ce temps en amoureux.