Pages

mercredi 28 novembre 2012

Travaux de moteur


Aujourd'hui c'est la mise à l'eau. Wahoouu! C'est le début de l'aventure.

Bon on se calme, il faut vérifier le moteur. Pierre se fabrique une girafe de fortune avec un bloc de bois en travers de la descente et le halebas pour pouvoir sortir le moteur de son socle. Il commence ses travaux en démontant toutes les cloisons de la descente pour se faire de la place autour du compartiment moteur. Moi et Jay allons faire des courses. À notre retour le moteur est prêt à retourner dans son nid, Pierre a tout ajusté et réparé, que ferais-je sans lui sur ce vieux bateau, il tient toujours tout en ordre. Je l'aide en hissant le cordage en même temps qu'il soulève le bloc moteur et voilà, on le remet à sa place. il pourra tout remonter, ça commence à sentir le départ.
 

Nous avons eu plus de rénovation que d’habitude cette année, il faut dire que le bateau n'est pas récent et on l’utilise, l’usure est normal. Par contre on lui a redonné un petit air de jeunesse et on y est toujours aussi bien. On pourra maintenant gonfler l’annexe et terminer les derniers préparatifs. Tout se déroule très bien. Quel bonheur d’être à flot, on dort tellement mieux, surtout que la température est belle, 12° la nuit et 24° le jour. 

mardi 27 novembre 2012

Pour ceux qui disent qu'on ne fait rien sur un bateau

J’ai entendu dire, et d’autres plaisanciers vous diront de même, que beaucoup de gens pensent qu’on ne fait rien sur un bateau. La vie  consisterait à se prélasser au soleil toute la journée, faire de la plage, manger quand on a faim,  siroter des cocktails, faire l’amour et attendre lentement le coucher du soleil en se faisant bercer sur la mer. Oui, il y a du vrai là-dedans, par contre c’est loin d’être seulement ça. Et bien que ceux qui disent qu’on ne fait rien sur un bateau se mordent la langue!

Comme on entretien un maison, un bateau se doit de l’être encore plus. N’oublions pas que cette maison flotte sur l’océan et doit nous garder en sécurité à la surface.

Nous avons préparé le bateau comme à l’habitude, panneau solaire, éolienne, cire, vérification des voies d'eau et passe-coques, etc. etc. Cette année nous avons refait l’antisalissure. Le dessous du bateau en avait bien besoin. Il y a aussi la fameuse job de vaigrage à faire, on la repousse depuis un bon moment mais là, le vinyle des plafonds nous tombe sur la tête. C’est décidé on arrache tout! La poussière du « foam » éventé s'infiltre partout, c’est horrible. Une fois nettoyé, on tente d’installer des panneaux de bamboo. Après 2 jours à les vernir, je coupe mon patron et applique de la colle. Avec Pierre et Jeremy on essaie de les fixer aux parois du bateau. Impossible à faire tenir c’est trop lourd, les lattes se détachent du panneau et tombent. Il y a de la colle partout. Un vrai cauchemar. Plein le dos, on balance tout à la poubelle. C’est la déprime!

Plan "B", je décide de remplacer le vinyle par du "gelcoat", donc tout enlever au « grinder ». On calfeutre avec du ruban adhésif toutes les portes et fissures du plancher. Je passe la meule afin d’amener ça jusqu’à la fibre. Le bateau est un vrai chantier, la poussière virevolte autour de moi, je n’y vois presque plus rien... La neige n’est pas si pire finalement! J’ai une chienne, un masque et des lunettes pour me protéger de la poussière de colle et de fibre de verre. Je sors avec l’allure d’avoir passé dans une tempête de sable, la poussière de fibre est comme si j'avais de minuscules morceaux de verre tout le tour du visage. J’ai les bras morts, Pierre qui vient de terminer de changer le réservoir sceptique vient à ma rescousse et termine les endroits moins accessibles.

Je dois dire que c’est la pire job que je n’ai jamais eu à faire sur notre bateau. J’ai eu un moment de total découragement. Surtout que la résine ne prenait pas! Le premier tube de catalyseur était périmé.  On l'a refait avec un nouveau durcisseur et tout a fonctionné. Ensuite, trois couches de gelcoat comme finition. Le résultat est superbe, propre et enfin, plus de vinyle au plafond.

Il reste à faire une vérification du moteur et changer le joint d'étanchéité du couvert de valve. Pierre s'en occupera demain pendant que je commencerai l'avitaillement du bateau.


lundi 19 novembre 2012

Départ du Québec

La saison estivale terminée, notre saison de voile commence. 

Nous avons quitté le Québec hier dimanche à 14h00 sous un ciel clair et lumineux. Mon père, rétabli des derniers évènements nous fait signe de la main avec un beau sourire et nous souhaite bon voyage. Le trajet s'est très bien passé avec en bonus, un 3e conducteur. Jeremy a son temporaire alors il fait une partie de la route. 22h plus tard et nous arrivons à San Mateo. Nous avons pris une chambre à deux pas de notre marina pour la première nuit mais ne pouvons pas nous empêcher d'aller faire un saut au bateau pour voir si tout est Ok.

Le bateau est dans l'état où nous l'avions laissé. Seul un petit dépôt vert sur le pont dénote qu'il y a eu beaucoup d'humidité cet été. L'intérieur est sec et impeccable. Parfait! Un petit coup de nettoyage et tout sera parfait. Il fait gris aujourd'hui et une fine bruine tombe sur la Floride, nous profiterons de notre chambre pour nous reposer un peu et récupérer du trajet. La météo s'annonce belle pour la semaine à venir, on aura tout le temps de préparer le bateau.