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jeudi 30 décembre 2010

Lake Worth à Santa Barbara Lake

Jeudi 30 décembre



 

Nuit chaude enfin, pas eu besoin de chauffer ni même d’allumer ne serait-ce qu’une lampe à l’huile ou une bougie pour couper l’humidité. Dormi merveilleusement au chaud! Enfiiiiin! Il faut dire que le plancher est plus chaud en raison que le bateau trempe maintenant dans une eau de 70°C. Nous sommes bien impressionnés du changement de température de l’eau de 52° à Fort Pierce à 70° ici à Lake Worth alors qu’il n’y a qu’une soixantaine de mile qui sépare ses deux villes. Même la température de l’air est de 7 à 8° plus chaude. Pour l’eau, nous croyons que c’est un impact relié au chaud Gulf Stream qui tout près. L’eau est un plus froide dans l’ICW qu’au large.

La météo ne permettait de prendre la mer aujourd’hui alors nous continuons dans l’ICW. Les maisons et domaines qui bordent cette autoroute sur l’eau sont magnifiques. Par contre, il y a 20 ponts à faire ouvrir juste entre Lake Worth et Fort Lauderdale. Soit sur une distance d’environ 45 km. Une vraie plaie, de plus il y a plein de Cruiser et les vagues n’en finissent plus. Vivement que nous puissions reprendre par la mer. Il y a des pour et des contres. C’est certain que c’est bien de pouvoir avancer quand la météo n’est pas clémente pour le large. La faune et les paysages sont très intéressants dans l’ICW quand même.
 
Nous nous sommes rendus à 8 miles nautiques de Fort Lauderdale. Nous n’avons réussi qu’a faire 34 miles nautiques aujourd’hui de 8h30 à 18h00. C’est vraiment une course contre l’horaire d’ouverture des ponts! C’est vraiment pas croyable, parfois tu arrives juste derrière et il ferme devant ton nez, tu dois attendre 30 minutes à la prochaine ouverture.

Nous sommes ancrés à Santa Barbara Lake. Une magnifique petite baie calme au cœur des villas à vous faire rêver.

Nous sommes entourés des ces maisons à paysagement parfait avec des cocotiers, fontaines, statues et ornements luxueux. Tout est illuminé et de bon goût, j’irais jusqu'à dire que c’est romantique. Le mercure est monté à 26°C. Magnifique!

Fort Pierce à Lake Worth par le large



Nous avons levé l’ancre ce matin à 9h30 après avoir été faire un saut à la poste. La marée était descendante lorsque nous sommes passés devant la sortie de la mer de Fort Pierce. En s’engageant dans l’ l’ICW « Intra Coastal Waterway » sous le pont de l’A1A. J’ai entendu quelque chose tout à coup! L’appel! Je n’ai pas pu l’ignorer. Non! Je ne pouvais pas passer tout droit avec cette magnifique journée annonçant 20° pour la première fois depuis notre arrivée. De plus, nous avions le courant de face dans l’ICW. Cette fois l’appel du Large était trop fort, je pouvais même sentir son parfum! Malgré la température de l’eau de 54° qui ne semble pas vouloir grimper je sentais qu’aujourd’hui serait une magnifique journée en mer. On a changé de Cap!
Nous avons donc pris la mer, déjà la couleur de l’eau est tourné au turquoise, les rives bordées de sable nous confirment enfin que nous sommes plus au Sud. Toujours plusieurs dauphins sont au rendez-vous et font des sauts comme pour nous dire bon retour. Les oiseaux et la nature semblent se réveiller avec ce soleil qui réchauffe enfin. Il y a un petit groupe de pêcheur sur la pointe rocheuse qui s’active à taquiner les poissons et qui rapetissent au fur et à mesure que nous progressons vers le large,   la mer s’ouvre devant nous.
Nous avons pu faire un peu de voile avec un vent Nord au portant (arrière) de 5-12 knts, les houles du Nord était d’envions 3-4 pieds au 9 secondes.  Pas de déferlante alors quand même confortable. Juste assez de houle pour s’habituer à ses mouvements avant d’entreprendre le Gulf Stream qui est pour bientôt.
Pierre a eu un peu le « Houlà » mais ça n’a pas duré longtemps. Moi je revis, je suis enchantée de cette journée en mer, enfin sortis de l’ ICW avec toutes ses balises qu’il faut suivre avec vigilance pour ne pas s’échouer. On a d’ailleurs frappé le fond deux fois. Jeremy quand à lui, ni chaud ni froid. Pour lui à terre ou en mer, c’est pareil sauf qu’il préfère la navigation au large de plusieurs jours. Un vrai caméléon qui prend les couleurs de son environnement.
Nous avons voulu entré par Jupiter Inlet mais arrivée à l’embouchure, quelle ne fut pas notre surprise de voire des déferlantes d’au moins 4 pieds. Quelques bateaux à moteur y entraient mais avaient probablement moins de tirant d’eau que nous et connaissaient l’endroit. C’était fou ils entraient en surfant sur la déferlante! Nous avons 4’6’’ de tirant d’eau. En plus le manuel de navigation que nous avons rapporte des échouages parce qu’il y a des hauts fonds qui changent de place et de ne pas s’y aventurer si nous n’avons pas les connaissances locales de l’endroit. En plus, nos cartes indiquaient 5 pieds à l’entrée. Nous avons décidé de nous rendre à la prochaine entrée.
Nous nous sommes rendus jusqu’à Lake Worth et avons fait plus de moteur que de voile mais quand même, ce fût très agréable. Ce n’est pas l’envie qui manquait de continuer jusqu’au Bahamas tout de suite, moi qui suit passionnée des navigations de nuit  au large. Mais nous voulons nous rendre à Miami avant. Histoire de bien vérifier notre météo.
Entré dans Lake Worth Inlet à la noirceur et sommes ancrés à 19h00. Belle villa avec palmiers illuminés et quai avec éclairage vert qui sort de l’eau illuminant tout le devant des quais et la coque des bateaux. De toute beauté.
50 miles nautiques parcourus aujourd’hui
Lat : 26°46,125 N
Long : 080°02,632 W

mardi 28 décembre 2010

Cocoa Beach à Fort Pierce

Mardi 28 décembre

Nous avons largué les amarres à 6h45 ce matin. La ville de Cocoa Beach est vraiment bien. Le quai est gratuit et l’internet aussi. Du moins pour une semaine. La navigation aujourd’hui a très bien été encore une fois. Toujours beaucoup de dauphins et d’oiseaux qui nous accompagnent. En passant dans la ville de Véro Beach nous avons pu voir de très, très belles villas. De vraies maisons de rêves qui bordent l’Intracoastal Waterway à cet endroit. Par contre, nous nous sommes arrêtés à la marina pour un plein d’essence et les gens n’y sont pas très accueillants. On voit que l’argent à une grande place dans ce patelin. Tout le contraire de Cocoa Beach. Pas le droit de s’ancrer  nulle part, tu dois prendre un mouillage que tu paye pour la journée et ce même si tu veux seulement débarquer 30 pour aller à la poste. Tout est loin et tout coûte quelque chose. Bref, nous avons continué notre route car le but était l’essence et aller à la poste. Nous nous somme finalement rendu jusqu’à Fort Pierce. Nous avons donc parcouru une distance de 58 miles nautiques. La marée en notre faveur avec un moyenne de 5.6 nœud à l’heure.
Nous nous sommes ancrés à 17h20 juste devant la marina. Il y a un accès internet gratuit de la marina et l’ancrage est super. La poste est juste à côté nous irons demain matin. Un homme de la marina nous a même offert d’aller déposer notre paquet. Les gens y sont très sympas. Nous reprendrons la route tout de suite après avoir été à la poste. La chaleur devrait être enfin au rendez-vous.

lundi 27 décembre 2010

Cocoa Beach lundi 27 décembre

Un matin glacial, 4°C sur le thermomètre. Par contre, nous avons très bien dormi. Nos amis sont arrivées sur le bateau à 11h00. Ils sont en Floride pour quelques semaines. Nous avons décider d’aller faire une petite balade sur l’Intracoastal et d’aller faire un tour à la sortie de la mer de Cape Canaveral. Nous devons dire que le « full enclosure » qui recouvre tout le cockpit est un des meilleurs investissements que nous avons fait sur le bateau. Malgré qu’il ne faisait que 9° à midi, il faisait 24° dans le cockpit avec tout les panneaux fermées. Le soleil qui passe au travers des micas chauffe agréablement l’habitacle. Par contre, nous n’avons pas pu traverser l’écluse du « Canaveral Barge Canal » car l’écluse est hors service pour plusieurs mois, donc impossible de prendre la mer par cet endroit pour le moment.
Nous avons bénéficié de la compagnie de nos bons amis et avons pu leur faire profiter de la nature environnante bien au chaud dans notre abri de cockpit. De gros dauphins sont venus agrémenter la journée avec toute une panoplie d’oiseaux.
Jeremy était très heureux de voir ses amis et était déçu que la journée ait passé si vite. Nous quittons demain matin à la première heure pour nous rendre le plus au Sud possible. Cocoa Beach est une très belle petite ville accueillante avec tous les services à une distance de marche.
Nous avons passé une belle journée en agréable compagnie.

dimanche 26 décembre 2010

Titustville à Cocoa Beach

Dimanche 26 décembre

Nous nous sommes rendus au pont Causeway à Cocoa Beach en partant de Titusville. Ce fût une magnifique journée chaude. Difficile de croire qu’on annonce un front froid pour le lendemain. La mer était d’huile en se levant le matin et le soleil brillait. Juste à côté du bateau de gros dauphins prenaient leur petit déjeuner et partageaient avec quelques goélands qui ramassaient les poissons qui sautaient à la surface pour échapper aux dauphins. Quel beau spectacle. Nous avons levé l’ancre à 12h30 et nous sommes ancrés en fin de journée devant le pont de Cocoa.
Quelle ne fût notre surprise lorsque le vent à commencé à souffler fort, des pointes de 20-35 nœuds, le bateau gitait à l’ancre comme si on était sous voile. Pas besoin de mentionner que Pierre et moi n’avons presque pas dormi de la nuit. Dès l’aube nous avons levé l’ancre et quitté ce mouillage très inconfortable et avons traversée de l’autre côté du pont. Le vent rendait le bateau difficile à contrôler, la météo maritime à mentionné qu’a certaine place les pointes de vent ont atteintes 45 nœuds. Nous nous sommes finalement amarrés au quai du côté Sud-ouest du pont, cet endroit est un excellent abri contre le vent Nord, nous aurions dit que les rafales avaient diminuées jusqu’à ce que nous décidions d’aller faire une balade dans Cocoa Village. Nous avions du mal à marché contre le vent. Le vent n’a pas lâché de la journée et ce n’est pas chaud, pas plus de 13° et l’eau est à 55°, la baignade n’est pas encore prévue.  Il reste deux jours de ce froid et la chaleur sera là. Pas besoin de dire qu’on à bien hâte de ne plus avoir à chauffer la nuit dans le bateau.  

Sortie prévue avec des amis demain.

vendredi 24 décembre 2010

Daytona Beach à Titusville


Jeudi 23 décembre.
Nous levons l’ancre à 10h45 de Daytona Beach. Nous devions nous rendre dans le Mosquito Lagoon pour la nuit mais finalement, le vent Nord de 17-22 nœuds et le courant en notre faveur avec la marée descendante, nous nous sommes rendus à Titusville, juste avant Cape Canaveral. Nous avons fait une vitesse moyenne de 6.5-7.5 nœuds. Pour un voilier c’est rapide! Nous avons pu mettre le Génois, quel plaisir de sortir la voile. Nous devons dire que le Mosquito Lagoon est magnifique! Habituellement on dit qu’il y a beaucoup de moustiques mais avec l’air frais de ces jours-ci, ils étaient probablement tous endormis. Par contre, il y avait des multitudes d’oiseaux de toutes sortes qui volaient, flottaient, pêchaient ou se chauffaient au soleil en groupe. Ce Lagon foisonne de vie marine. Plusieurs dauphins nous ont croisé et escorté. Nous avons aussi vue un petit banc de bébés dauphins jouer et s’éclabousser sur le bord de la rive, on les voyait très bien. Jamais nous avions vu d’aussi petits et en aussi grand nombre, tout à fait charmant. Il y a même une tortue de mer qui a sortie la tête juste à côté du bateau comme pour nous laisser passer. Cet endroit nous fait apprécier l’Intracoastal Waterway, car en général nous n’en sommes pas tellement emballés. Nous préférons le large. Bonus avec ce vent arrière du Nord de 20 nœuds et des houles autour de 2 pieds, pas de cruiser qui nous font de la vague.
Il faut dire qu’il n’y a qu’une mince tranche de terre qui sépare l’océan de l’Intracoastal à la hauteur du Mosquito Lagoon. En période plus chaude, il y a aussi beaucoup de lamantins.
Bref, à cette vitesse nous avons pu nous rendre jusqu’à Titusville, ici il fait déjà plus chaud, c’est la nuit que c’est très « frais » pour être positive car, je pourrais dire « froid ». John, cité plus haut, a raconté à Pierre que l’an passé durant le front froid en janvier, il a ramassé des gros poissons (on ne sait pas quel sorte mais comestibles) qui flottaient à la surface en hypothermies, il en a mangé à toutes les sauces. Le front froid de l’an passé était terrible à ce qu’il dit! On voit qu’il ne vit pas au Québec. En tout cas, la météo  annonce -1° à Daytona dans la nuit de samedi, ici à Cape, on annonce 4°, pas chaud quand même, mais 19° le jour. Au moins nous n’aurons pas eu de température sous zéro la nuit jusqu’à date sauf la nuit de notre arrivée. Le jour c’est plus que confortable.
Nous passerons un jour ou deux ici car il y a tout à une distance de marche.  Ensuite, nous allons nous rendre à la sortie de la mer à Cape Canaveral juste à côté d’ici pour rejoindre des amis qui viennent pour la pêche en mer. Nous espérons que la mer le permettra. En attendant, le soleil est prévu même si le mercure ne devrait pas grimper à plus de 14°. 

Daytona Beach

Mercredi 23 décembre,

Ce matin nous irons faire quelques courses à terre, la météo annonce 22°, on ne va pas rater cela. Pierre a tellement hâte de réparer le bouchon du réservoir sceptique ha ha ha! Les histoires de toilette sont vraiment les pires histoires sur un bateau.

Nous entendions ce matin aux nouvelles sur le réseau du capitaine que le froid frappait sur plusieurs régions incluant l’Europe. On dit que cela est causé par le réchauffement de la planète qui déstabilise le climat.

N’hésitez pas à écrire des questions ou des nouvelles ou commentaires sur ce qui se passe au Québec.

 Notre position: 20° 12,42N; 081° 00.38W

Nous avons été nous promener dans Daytona. Nous avions besoin de propane et la station qui fait le remplissage est à 3-4 miles (Daytona Gaz and Grill) sur le la US1 au nord de la marina Halifax Harbor, trop loin pour s’y rendre à pied. Il y avait un homme qui était là, John, super sympa mais tout un spécimen. Un blond californien d’environ 45 ans, tanné par le soleil et pas une once de graisse, il portait un chandail bleu ciel en spandex qui, on aurait dit, avait beaucoup rétrécit et raccourcit à la sécheuse. Il a offert à Pierre d’aller avec lui chercher le propane avec nos bonbonnes. Cette attention à été très appréciée. Cette marina est très accueillante et John y travail. Tous le monde y est très gentil. La réceptionniste nous a recommandé un petit restau, « Stavros pizza » avec la meilleure salade grecque des environs. Nous devons avouer que tout était super bon. Il y a aussi une boutique « Jessup’s » pour ceux qui aiment les diamants de qualités. Cette boutique est très réputée pour ses prix compétitifs. Il a fait 23° aujourd’hui, merveilleuse journée.

De Cement Plant à Daytona


Mardi 21 décembre,
Nous sommes partis de Cement Plant à 11h45, nous avons profité de ce mouillage des plus calmes pour faire quelques travaux de finition. Pierre est monté dans le mât pou installé une nouvelle antenne VHF et fixer la girouette qui permet d’avoir la direction et la force du vent sur les instruments dans le cockpit.

Nous avons ensuite entrepris de nous rendre à Daytona Beach avec le courant en notre faveur. Vitesse moyenne de 5.5 nœuds à l’heure. Il n’y a qu’un pied de marée ici. Nous sommes arrivées à destination à 16h. Nous nous sommes rendus à la marina pour faire le plein d’eau, d’essence et jeter les déchets. Comme on ne déverse pas les toilettes dans l’Intracoastal, nous avons voulu faire un pump out mais….! C’est pas vrai!  Le bouchon est coincé dans le sel, malgré tout le bon vouloir de Pierre il ne s’ouvre pas. Nous devrons aller acheter un nouveau bouchon pour le changer et revenir faire la vidange du réservoir sceptique. En mer, au large, on laisse le tuyau directement se vider à la mer.

On est bien ce soir et on peut rester dans le cockpit en soirée pour la première fois sans avoir de manteau.  Le mouillage entre la bouée G39A et la R40 est parfait et juste en face de Halifax Harbor, donc facile à rejoindre avec le dinghy.

mardi 21 décembre 2010

De Jacksonville à Cement Plant

Lundi 20 décembre
Nous nous sommes ancrés au Sud, coté West du pont de Vilano Beach. Soit le dernier pont au nord de « St-Augustine Inlet ». Bon mouillage avec bonne tenue malgré le courant.
Ce matin quand nous nous sommes levés, il y avait un soleil magnifique. Par contre, en fermant les yeux on pouvait facilement s’imaginer être sur un bateau en Alaska tellement il faisait froid. J’avais presque peur d’apercevoir un glacier en ouvrant les yeux! La vapeur nous sortait de la bouche et des narines. Je commence à comprendre quand certains plaisanciers nous disent d’avoir des pantoufles, mitaines et tuques à bord. Nous avons donc décidé de remettre notre petite visite de Ste-Augustine au retour et de foncer vers le sud. Nous y avons tout de même fait un saut le jeudi d’avant avec une voiture louée. Très belle vile animée et historique, vraiment à ne pas manquer. Jeremy tient à aller visiter le château du monde de M. Ripley.
La navigation, toujours à moteur, dans l’Intracoastal s’est très bien passé, si on ne considère pas les « cruiser » qui nous croisent ou nous dépassent et font des vagues infernales qui menacent de jeter votre dîner par terre. Bonne nouvelle, le mercure a commencé à monter. 
 
Lundi soir, ancré à Cement Plant à 17h00 sous un beau couché de soleil dans une magnifique petite baie en forme de cuillère. Un autre bateau de Seattle dans l’état de Washington est venu s’ancrer à côté de nous.
Il y a plein d’oiseaux c’est superbe et très calme. Aussi le mercure a grimpé jusqu'à 19°. Super! Un Bel oiseau blanc est venu se poser sur le bateau au plus grand plaisir de Jeremy, il aime beaucoup les animaux et en est toujours amusé.