Pages

dimanche 15 août 2010

Jacksonville Floride fin de trajet


Nous avons passé un soirée pétillante devant un band qui jouait sur la place publique des bons vieux classique rock. Cette ville est très animée et illuminée. Le quai est gratuit pour la nuit. Nous nous sommes bien amusés et Jeremy a bien aimé la soirée aussi

Nous quittons pour San Mateo dès 7h00. Nous rencontrons un voilier de 26' qui dérive "Second Wind" Nous tentons d'aller l'ancrer mais le câblot d'ancre est coincé sous la coque, comme nous commençons à dériver avec lui vers un pont nous constatons que nous ne pouvons rien faire de plus et décidons d'aviser la garde côtière et continuons notre route.


Nous arrivons à San Matéo encore une fois, sous un soleil de plomb, 34 degré à l'ombre et panne de vent. Nous nous ancrons en face de la marina dont l'entrée est très étroite. Pierre va voir pour rencontrer le proprio, Tom, mais apprend que celui-ci ne travail pas le vendredi, samedi, dimanche et lundi! Bel horaire! Bref on nous avait dit qu'il ne fallait pas être pressé mais nous n'imaginions pas à ce point-là. Nous sommes dimanche, pas de problème on se préparera pour mardi matin, tout sera prêt et nous l'avons avisé par email de la sortie de l'eau du bateau pour mardi matin.


Pendant ce temps moi et Jeremy on s'est baigné, on constate que c'est de l'eau douce, pas de sel mais elle est à 96 degré, ça n'a pas de sens, c'est plus chaud que hors de l'eau. Pas moyen de se rafraîchir. Pierre pique une tête dans l'eau lui aussi en venant nous rejoindre. Le lendemain, lundi, nous allons à quai et préparons le bateau pour entreposer le bateau en cale sèche. Pendant nos préparatifs un gars de la place vient nous renseigner pour trouver une location de voiture afin de se rendre à l'aéroport demain mardi, car ce n'est pas facile de partir de là sans cela. Notre vol de retour est prévu pour 14h00. Il nous apprend aussi que l'endroit, surtout en été, est infesté d'ALLIGATOR! Par contre il nous rassure en disant qu'il n'y a pas de danger pour les humains, tout le monde se baigne souvent et ils ne font rien. Juste à regarder avant de sauter pour ne pas sauter sur un et lui FAIRE PEUR! Je ne vois pas comment ça serait moi qui lui ferait peur mais en tout cas, on ne s'est pas re-baigné ensuite. Y a de quoi ne pas être rassuré.

Finalement lundi soir Tom arrive et vient nous voir. Il veut sortir le bateau seulement en pm. Je l'avise que notre vol est à 14h00. Il a un autre bateau à sortir à 10h30, parfait il nous propose alors à 7h30 et tout sera fait pour 10h30. Super!


Le matin il est là à l'heure et son employé qui vit sur son bateau à quai n'en revient pas qu'il soit là à cette heure matinale, jamais avant 9h00 à ce qu'il paraît. Nous en sommes d'autant plus reconnaissants. Comme nous avons tout préparé, la manœuvre est vite terminée et Tom est très professionnel. La marina est sympathique et le site un peu plus haut, est majestueux. Orné d'arbre plus que centenaire avec de la mousse comme dans les bayous. C'est très beau. Pour la marina, c'est un dry storage point final. Un peu rudimentaire mais parfait. Bien protégé des tempêtes tropicales, ce qui explique qu'il y ait de si vieux arbres. C'est rassurant.

Nous partons donc pour prendre notre vol comme prévu à 10h30 et tout est terminé.

Nous reviendrons cet hiver pour reprendre la navigation d'ici.

samedi 7 août 2010

San Fernadina Beach Floride

Nous sommes rendus à Jacksonville, soit 52 mile de San Mateo où nous laisserons le bateau.

Nous sommes partis de Fernandina Beach vendredi à 15h00, cette ville est superbe et les habitants très chaleureux. Les gens de la marina aussi sont supers! Nous avons été manger dans un petit restos Italien charmant. Jeremy s'est mis à nous raconter des choses qu'il avait fait lorsqu'il était plus jeune et qu'il nous avait jamais raconté. On a tellement rit que les gens dans le restaurant riaient en nous regardant bien qu'il ne comprenait rien. Ce fût une soirée mémorable en famille. Ce voyage nous fait beaucoup de bien. La seule ombre au tableau est l'usine à papier juste devant le mouillage, l'odeur est intolérable selon les vents. Dans notre cas c'était affreux. En ville par contre, aucune odeur.

Nous nous sommes rendus à l'embouchure de la rivière St-John et avons ancré juste avant le pont dans sister sister creek. Très bien dormi avec enfin... une brise fraîche, c'est fou ce qu'il fait chaud en Floride l'été.

Nous sommes repartis à 10h00 avec la marée montante vers Jacksonville ce matin. Tout est super, il y a eu quelques orages mais nous les avons évité jusqu'à maintenant. Il y a une tempête tropicale dans le Gulf du Mexique mais cela n'a pas encore affecté notre beau temps.

Nous serons à San Matéo demain pour laisser le bateau en cale sèche et nous rentrerons mardi soir à la maison par avion.

vendredi 6 août 2010

On poursuit jusqu'en Floride

Désolée de ne pas donner de signe de vie au large, malheureusement nous ne pouvons pas utiliser notre pactor avec mon nouvel ordi. Je n'ai pas l'adaptateur approprié. Pour le reste tout marche à merveille. 
En arrivant à la hauteur de Charleston, le vent se lève. 10 nœuds de l'Est. C'est tellement génial, nous décidons de poursuivre notre route jusqu'à Fernandina Beach. Nous nous baignons de temps en temps et avons pêchons. Nous avons attrapé une petite Bonite (thon rouge) pendant que Jay et moi suggérions à Pierre de la remettre à l'eau car elle était petite, Pierre lui trouvait qu'elle rentrait juste bien sur le BBQ. À ce moment, la Bonite s'est libérée d'elle même et à retournée à la mer. Nous avons finalement été récompensés car un peu plus tard, nous avons attrapé un gros Wahoo. Nous n'avons pas le poids exact car nous n'avons pas de peser pour le poisson mais on n'avait du mal à le tenir à deux mains pour les photos. 

Nous en avons fait quelques sushis, ça a le goût du thon blanc. Incroyable! Le goût est exquis, il laisse un goût de crème sur la langue. Mmmmh! Nous en avons beaucoup, on pourra manger jusqu'à la fin du voyage la dessus, c'est fou! 

nous aurions bien aimé recevoir quelques amis pour le repas et le partager. 

La traversée s'est très bien passée, trois jours en tout. La dernière journée il y a eu des dauphins comme on n'en avait jamais vue, ils arrivaient de partout et nageaient tout le tour du bateau, même en dessous, on voyait leur queue dépasser à l'arrière du bateau sous l'eau. Ils sautaient derrière, devant, sur les côtés. Ils étaient au moins une trentaine, c'était à couper les souffles, mêmes durant la nuit ils venaient nous faire sursauter sur le côté du cockpit. Quel beau cadeau que l'argent n'aurait pas pu nous offrir. 
 
Nous sommes entrée de nuit, 1h30 du matin, à Fernandina Beach avec la marée montante, 6 pieds ici. Nous avons pris un mouillage et avons littéralement perdu connaissance tellement nous étions fatigués mais en même temps, enchantés de cette magnifique traversée. 

jeudi 5 août 2010

Vers Charleston au large

Nous sommes toujours en navigation vers Charleston. Le soleil vient de se coucher et la lune n'est pas encore levée. Il fait très noir, en levant les yeux nous apercevons un ciel constellé d'étoiles. La voie lactée est très visible et nous apercevons plusieurs étoiles filantes. La mer est si calme que nous nous sommes permis de s'installer à l'avant du bateau. Nous contemplons ce ciel et sommes émerveillés une fois de plus par ce qui nous entoure. On ne se lasse jamais d'observer la création. 
 
Il y a une belle petite brise et nous sommes très bien. Finalement, moi et Jeremy allons dormir et Pierre fera le premier quart. 

Quelle surprise aux petites heures du matin, Pierre ne m'a pas réveillé et fait de 11h jusqu'à 5h30 ce matin. Il a fait des petites siestes de 15 minutes avec un réveil pour nous laisser dormir moi et Jay. 

Nous décidons de prendre le déjeuner sur le pont à l'avant. Je déguste ma première gorgée de café quand j'aperçois déjà un magnifique dauphin qui vient me souhaiter bon matin en dansant avec l'étrave, en sortant la tête et en m'arrosant de son orifice dorsal. Il semblait presque se moquer ha ha ha! Il y en a d'autres qui se sont joints au ballet de ce premier danseur du matin, ce fût un déjeuner mémorable en famille. 
 
Nous avons également trouvé une prise de la nuit sur le pont tribord, un petit calmar! Nous nous demandons bien comment il a pu atterrir là surtout qu'il n'y a pas de vague? Il me semble que les calmars ne sautent pas! Nous nous en servons pour pêcher.

Il fait un soleil radieux et nous voyons aussi des bancs de poissons sautés qui semblent être pourchassés par en dessous. Les dauphins déjeunent aussi nous disons nous. 

Quoi de plus enrichissant que de se retrouver sur un bateau en mer! 

Toute la journée les dauphins sont venue nous taquiner, Jeremy qui était étendu à l'avant s'est fait réveiller par un dauphin qui l'a arrosé. Une traversée remplie de beauté et de plaisir. 

Elle est pas belle la vie? 

mercredi 4 août 2010

Départ de Beaufort

Nous avons levé l'ancre lundi matin 8h30, nous partons de Beaufort et nous rendrons à Charleston. Nous avons eu des vents faibles de 4-7 noeuds et une mer de 2 pieds aux 10 secondes, nous avons navigué à voile et à moteur. La calme plat par la suite. De beaux dauphins sont venus encore un fois s'amuser devant l'étrave du bateau, l'eau est très belle et claire. Il y avait aussi ces charmants poissons volant qui sortaient en banc argenté devant le bateau. Magnifique! Enfin de l'eau turquoise. Après l'intracoastal, la couleur de cette mer nous donne envie d'y plonger. 

Nous décidons donc d'arrêter tout et de nous baigner. L'eau est à 92 degré. Je ne me souviens pas que la mer ait été si chaude! Quel bonheur! En y plongeant on voit encore plus à quel point l'eau est clair. 

Après cette baignade rapide, Pierre regarde sa ligne pour la ramener et... Oui! Il a une touche. Il attrape une belle Daurade. Super! je l'ai marinée comme ils le font dans les îles: eau, sel, ail, citron ou lime, et mis au frigo pour le souper de demain. 

Il fait toujours beau et chaud, 31 à 9h00 ce soir. 

Hier soir j'ai fait des pâtes thaïlandaises avec une sauce crème et vin blanc, champignon, ail et estragon, j'y ai ajouté nos crevettes fraîches blanchies citron et ail. Un vrai régal! Ce soir, c'est Jeremy qui nous fait le souper, des petites pizzas au four et des bâtonnets de fromage. Il est de plus en plus habile sur le bateau, il est un bon équipier. Il fera son quart de nuit de 2-3 heures ce soir. C'est lui qui demande à le faire. On lui donne le choix. 

Y a rien de mieux que de se retrouver en famille, loin de la modernisation avec ses influences superficielles qui ne sont souvent que poursuite de vent, pour nous ramener aux vrais valeur et de savourer la joie d'être en vie sans rien demander de plus. 

lundi 2 août 2010

Oriental à New-York

Nous partons de Oriental à 13h30. Nous avons été faire une balade à vélo. Robby nous avait offert d'utiliser les siens qui sont devant sa porte sur son terrain. Je me répète mais, c'est vraiment un beau petit village où la civilisation des temps modernes n'a pas encore empoisonné l'esprit des gens. Je m'y installerais presque, mais je préfère parcourir les océans.

À Oriental, tu peux acheter des crevettes fraîches un peu partout des pêcheurs locaux, cela m'a rappelé le souper avec nos amis à NY au restaurant Bubba Gump du Film Forest Gump et ses crevettes légendaires, j,ai joint une photo souvenir de ce repas animé plein de rire. Nous avons acheté 1 lb de crevettes pour 6$. Je compte les cuisiner ce soir. On a bien rit avec les vélos antiques qu'ils nous a prêté. Jeremy s'est bien amusé aussi. 

Il y a tout ce dont un navigateur pourrait avoir besoin, épicerie, quincaillerie avec fourniture marine. Boutique souvenir, restos, crèmerie, gens amicaux. Tout et tout près.

Le trajet jusqu'à Beaufort s'est bien passé à moteur. Nous avons croisé un bateau de pêche en feu, tous les secours et pompiers étaient mobilisés. 

Aujourd'hui pas de vent, il fait 31 degré et beau soleil. Nous nous ancrons juste à côté de la marina de Town Creek.

dimanche 1 août 2010

Oriental, Caroline du Nord

Nous sommes partis d'Elizabeth city à 10h00. Nous sommes sortis des quais assez facilement malgré le vent. Ce n'est pas toujours évident de quitter ce genre de quai, tu dois t'amarrer entre 4 gros pilliers de bois, ce n'est pas un quai comme on en voit chez nous. Le temps est superbe ce matin, l'orage a apporté un vent nord frais qui sera favorable pour notre navigation. Pierre nous a fait un super déjeuner, moi et Jeremy étions ravis.


C'est la plus belle journée de navigation depuis notre départ, enfin nous sommes à voile pure! C'est magnifique, nous avons des vents de 13-20 noeuds Nord avec des houles de 2 pieds. Nous naviguons au portant, c'est sublime. Nous avons fait 46 miles nautiques avec le genois gonflé comme un ballon, il a fait 29 degré et nous avions presque le frisson tellement nous avons eu chaud les derniers jours, le temps est beaucoup plus sec aussi. 


Notre vitesse était en moyenne de 6 noeuds avec un maximum atteint de 7.9 noeuds en surfant sur les vagues. Il y avait des crab pot un peu partout, un vrai champs de mines mais à voile, pas trop de danger, l'élice ne tourne pas. On passe dessus, tant pis. Nous avons écouter de la musique et le bateau dansait au gré du vent. Pierre travaillait dans le bateau et moi je navigais dehors avec Pedro. Pedro c'est notre pilote automatique. Nous nous sommes ancré à 18h00 à Bear Point dans l'Intracoastal. Magnifique journée, nous apprécions d'être ici ensemble tous les trois loin du brou ha ha de la ville.

Notre position: Long: 35°40.57'N -Lat: 076°04.38'W

Nous levons l'ancre dès 6h30, nous sommes deux bateaux au mouillage et partons en même temps. Nous comptons faire le plus de milage possible aujourd'hui pour rejoindre Beaufort le plus rapidement possible. 

Je trouve cette partie de l'intracoastal un peu ennuyeuse. Nous préférons le large et ouvrir les voiles. Le canal est si étroit à cette endroit qu'on ne peut pas faire de la voile. Par contre, aujourd'hui c'est bien car il n'y a pas l'ombre d'une brise. Alors même au large... panne de vent! 

En après-midi nous avons eu des pointes de vent de 7-12 noeuds ce qui nous a permis de faire voile et moteur en même temps. Nous avons 80 miles nautiques aujourd'hui et nous sommes arrivée à Oriental City. Il y a un quai disponible mais il faut le savoir. C'est très rustique ici. Il y a des tas de bateaus de pêche et l'air ambaume le parfum de la mer, il y a de la musique et l'ambiance est à la fête sur la rue juste en face, l'intracoastal est beaucoup mieux l'été. 

Nous passerons la nuit ici et sommes bien heureux de découvrir cet endroit. 

Pierre, Judy et Jeremy.