Pages

lundi 31 mars 2008

Beaucoup d'amis à St-Martin

Nous sommes a quelques jours de notre départ pour le retour au Québec, la météo prévoit de forts vents pour les prochains jours alors nous attendrons des vents un peu plus doux pour quitter. Nous espérons partir samedi le 4 avril et revenir tranquillement en passant par les BVI, nous nous y attarderons environ 1 a 2 semaines, ensuite nous irons à Puerto Rico, et continuerons jusque dans les Turks and Caicos pour ensuite nous rendre à Georgetown dans les Exhumas. Nous n'avons pas fait cette escale et tenons à y aller. Ensuite, nous verrons rendus là. Nous avons eu du bon temps avec des amis locaux, Moïse et son calme apaisant, Thierry et sa théorie cocasse sur la vie de couple qui nous a fait rire aux larmes, Helena qui s'est endormi durant le repas bercée par la mer et mon amie France venue du Québec s'évader du froid.
 
Nous attendons maintenant mon cousin qui va entreprendre une partie du retour avec nous, soit jusqu'à St-Thomas, il arrive demain mardi de Toronto.









vendredi 28 mars 2008

Saint-Martin "The friendly Island"

Que de beaux souvenirs nous garderons de cette île magnifique. Nous avons eu la joie de participer à la construction d'une salle du royaume avec des gens de partout, Nouvel Calédonie, Allemagne, Belgique, Normandie, Les Alpes et les îles des Antilles environnantes. 
Une expérience que nous n'oublieront jamais. Je suis attitré à la cuisine et j'ai appris plusieurs recettes délicieuse en compagnie de Pascal, le chef cuisinier de Normandie. Nous nous sommes attachés à plusieurs qui resteront marqués dans nos cœurs.

Nous avons été reçu chez plusieurs locaux avec de la danse, de la bonne humeur et du soleil s.v.p. St-Martin est une île magnifique!

Une belle navigation avec mon amie France le jour de la Heineken Regatta, beaucoup d'énergie sur l'île et sur la mer. Nous nous rendons à Anguilla, une île charmante avec du sable blanc rosé. Des locaux sont au bout du quai et nous offre de nous attraper un poulet quand je leur demande s'il y a une épicerie pas loin. Très accueillant! plongée intéressante sans plus. Belle escale.

Nous passons les derniers moments à la plage de Maho Beach, cette plage légendaire où les avions se posent presque sur la plage et fonds lever le sable de leurs réacteurs lors du décollage. Jonathan, l'italien de la gang nous quitte et nous avons gouter au sandblast du décollage de son avion. Mon cousin qui tentait de filmer la scène s'est fait projeter dans la mer avec son appareil photo. Une vrai tempête de sable.
Les amis que nous nous sommes faits ici sont trop nombreux pour les nommer tous. Nous quitterons l'île demain avec le cœur lourd.

Élodie et sa bonne humeur contagieuse, Marie et Yan qui ne manquaient jamais l'occasion de nous faire rire, Marie-Chantal qui me rappel mon "self controle" ;) Cette île gardera nos plus beaux souvenirs de ce voyage incroyable.

 


Délicieux repas chez Fortuné et Maryse Adeganbi.


 Nous passons notre dernière nuit sur une mer calme et tranquille et nous promettons d'y revenir un jour.

mardi 25 mars 2008

Alerte Rouge à Marigot Bay


Il y a eu une alertes rouge en raison d'annonce de houles du Nord cette semaine a St-Martin, on a rapporté des houles jusqu'à 8 mètres a certains endroits, soit autour de 25 pieds. De immeubles ont été évacués et des amis m'ont dit que les houles qui frappaient le devant de l'édifices faisait vibrer tout l'appartement. Les vagues étaient chargées de cailloux et autres débris. Le sable des plages a été repoussé jusque dans les rues à certains endroits. Les routes au bord de la mer a Marigot ont été fermées.

Pratiquement tous les bateaux se sont réfugiés dans le Lagon, Quant à nous, on a rien ressenti de cela, le Lagon est vraiment un bon abri. Nous avons été surpris de voir les dégâts après coup. Nous avions un bon ancrage près de l'aéroport de Philipsburg dans le lagon, ceux qui étaient près de l'entrée du lagon ont ressenti un peu le mauvais temps.

Les locaux disent que ce n'est pas normal de telles houles à ce temps ci de l'année, pas plus que le fait que St-Martin soit aussi verdoyant et fleuri comme je ne l'ai jamais vu. Habituellement c'est très aride a ce temps ci.

Ils ont évacué aussi la marina de Fort St-Louis, certains ont refusé de quitter les lieux, ils leur ont demandé de signer un décharge. Il y en a toujours qui refusent d'écouter les avertissements, je n'ai pas encore su s'il y avait eu des bris.

Aujourd'hui dimanche, il fait beau et nous commençons le compte a rebours pour notre retour au Québec, nous voulons quitter St-Martin entre le 1 et 4 avril. Nous profiterons des derniers jours ici et avons hâte de retrouver nos parents et amis de chez nous, nous avons lié de bonnes amitiés ici et quitterons avec la larme a l'œil.

Nous recommencerons a laisser des nouvelles plus fréquentes sur le blog, plusieurs nous l'ont demandé.


samedi 22 mars 2008

Nos invités Richard et Michèle



Nos invités viennent de nous quitter ce matin. 

Richard et Michèle se sont avérés de très bons marins. Mon amie Michèle a relevé plusieurs défis. Comme elle a une crainte de l'eau nous avions prévu passer la semaine a quai. Finalement, nous avons naviguer et fait pratiquement tout le tour de l'île incluant une escale a Tintamarre, Grand-Case et Pister Pond à la marina du capitaine Oliver, elle a même réussi à faire un peu d'apnée, j'étais très impressionnée. J'ai plongé avec de la nourriture pour poissons afin de permettre à Michèle d'admirer cet aquarium de poissons colorés en étant au sec dans le dinghy en regardant dans l'eau avec une chaudière au fond transparent.

Richard, notre bout d'entrain, a appris beaucoup sur la voile et la navigation, il a de très bonnes aptitudes.
Aucun mal de mer de leur part et beaucoup d'aide. Surtout qu'en partant du Capitaine Oliver je me suis sentie mal. La tourista!!! En bref j'ai eu droit a une nuit de fièvre et ce qui va avec pour les deux jours qui ont suivi. Maintenant que ma cheville était Ok, me revoilà sur le canapé! Nos invités se sont montrés très gentils avec moi surtout que je passais la nuit à aller à la toilette!

Tout a été super, du beau temps et bien du rire. Nous sommes heureux de les avoir eu a bord.
Nous resterons encore a St-Martin deux semaines et commencerons ensuite notre retour au bercail.

Nous sommes dans le Lagon a l'abri car il y a de fortes houles ces jours ci.